L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Applications IA : AVerMedia glisse le module Jetson Xavier NX de Nvidia dans un boîtier industriel de 77 x 91 x 70 mm

Applications IA : AVerMedia glisse le module Jetson Xavier NX de Nvidia dans un boîtier industriel de 77 x 91 x 70 mm

Publié le 18 juin 2020 à 12:20 par Pierrick Arlot        Sous-système ADM21

AVerMedia Nvidia

Sous les références AVerAI NX211B et NX213B, la société taïwanaise AVerMedia (dont les produits sont distribués dans l’Hexagone par ADM21) annonce deux systèmes industriels de périphérie de réseau (edge) dopés à l’intelligence artificielle (IA) et architecturés autour du module Jetson Xavier NX de Nvidia. Ces deux calculateurs compacts ciblent les applications « AI-at-the-edge » sur des marchés comme la ville intelligente, les boutiques connectées, la santé, la fabrication industrielle, la robotique ou les transports.

Pour rappel, le module Jetson Xavier NX, dont les dimensions sont de seulement 70 x 45 mm, est présenté comme le supercalculateur IA le plus petit et le plus puissant au monde pour les microserveurs et les boîtiers AIoT de périphérie de réseau (lire notre article ici). Il intègre la puissance d’une puce-système Xavier de Nvidia sur un module de la taille d’une carte de crédit (identique en fait à celle du Jetson Nano, lancé en mars 2019).

Le SoC Xavier sélectionné embarque un bloc personnalisé de six cœurs de processeurs généralistes 64 bits Carmel à architecture Arm v8.2, une unité de traitement graphique (GPU) à architecture Volta dotée de 364 cœurs Cuda et 48 cœurs Tensor, deux accélérateurs d'algorithmes d’apprentissage profond (NVDLA), un accélérateur de vision artificielle VLIW et des encodeurs/décodeurs vidéo 4K. Equipé d’un connecteur Sodimm à 260 broches, le module Jetson Xavier NX, qui fournit en pratique une puissance de 21 Tops (téraopérations par seconde) dans une enveloppe thermique de 15 W, serait capable d’exécuter plusieurs réseaux de neurones en parallèle et de traiter des données issues de plusieurs capteurs à haute résolution.

Dans le détail, le boîtier NX211B d’AVerMedia est un système à refroidissement actif de 91,4 x 76,6 x 70 mm installable dans des endroits confinés au sein d’environnements industriels où les températures sont comprises entre 0° et 70°C. Il fournit l’accès à un éventail d’entrées/sorties dont deux entrées Mipi CSI-2 à deux voies pour caméras et une sortie HDMI 4Kp60 pour les applications robotiques et AIoT. Aux dimensions de 190 x 175 x 80 mm, le boîtier NX213B est, quant à lui, un système à refroidissement passif doté de huit canaux PoE (Power-over-Ethernet) pour la connexion de 8 caméras IP et d’un port SATA pour le stockage. Il peut être utilisé comme enregistreur vidéo en réseau (NVR) dopé à l’IA dans des applications de magasins connectés et de villes intelligentes, précise AVerMedia.

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

 

Sur le même sujet