Appel à projets pour accélérer le passage de la preuve de concept d’un objet IoT vers une première industrialisation

DGE Captronic voucher-iot

En partenariat avec Cap'tronic, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances (DGE) a lancé cet été l’opération Voucher-IoT dont l’objectif est d’accompagner start-up et PME qui conçoivent des objets connectés vers la phase de première industrialisation de leurs produits.... La volonté affichée est d’encourager l’adoption de modèles collaboratifs entes ces sociétés et les fournisseurs de services en électronique (fabricants, bureaux d’études, etc.).

Cette opération se décline en deux parties. Dans un premier temps, un appel à projets (AAP) qui se clôture le 24 septembre 2018 s’adresse aux start-up et PME porteuses d’un projet d’objets connectés entrant en phase de première industrialisation. Dans un second temps, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) prenant fin le 12 octobre 2018 s’adresse aux fournisseurs de services en électronique qui souhaitent se porter candidats pour réaliser les projets d’industrialisation.

Concrètement, l'opération Voucher-IoT propose d’accompagner les concepteurs de systèmes de l’IoT durant les phases de développement et d’industrialisation via notamment la vérification du projet par une équipe compétente, l’aide à la recherche de fournisseurs de services en électronique et l’aide à l’analyse des offres reçues (en s’intéressant en particulier aux contraintes d’industrialisation dès la phase de conception).

Une fois signé le contrat entre le concepteur et le fournisseur de services, signature qui devra se faire avant le 24 décembre 2018, les entreprises retenues pourront bénéficier d’un prix de prestation inférieur à au moins 15% du prix de la prestation dans la limite de 30 000 HT par projet.

Les modalités pratiques de l’opération Voucher-IoT sont accessibles ici sur le site de la DGE. Et pour se faire accompagner par les ingénieurs de Cap'tronic, les informations pratiques sont accessibles ici.