L'embarqué > Marchés > Manifestation > Appel à contributions pour la conférence Embedded-IA sur l’intelligence artificielle embarquée organisée le 8 décembre

Appel à contributions pour la conférence Embedded-IA sur l’intelligence artificielle embarquée organisée le 8 décembre

Publié le 15 octobre 2020 à 09:03 par François Gauthier        Manifestation

L'Embarque Conférence Embedded-AI

L’Embarqué organise le 8 décembre prochain la première édition de l’événement Embedded-IA, conférence entièrement numérique axée sur les technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning) adaptées au marché de l'embarqué. La conférence se tiendra sur une journée complète avec une quinzaine de présentations en direct d’experts et de spécialistes reconnus sur ce marché émergent. Elle s’attachera à délivrer des visions technologiques actuelles et futures de l’IA dans les systèmes embarqués, à en expliquer les principes fondamentaux, à discerner les voies technologiques mises en œuvre actuellement et à présenter les premiers cas d’usage.

L'un des objets de la journée est de défricher les principales interrogations du moment :

- Quels sont les les différents types d’algorithmes utilisables dans les systèmes embarqués (machine learning, deep learning, réseaux de neurones CNN, RNN, SNN…) ?

- Quelles architectures matérielles sont les plus adaptées à l’IA dans l’embarqué (CPU, GPU, DSP, FPGA, moteurs d’accélération, microcontrôleurs…) et pour quelles applications  ?

- Faut-il opter pour un apprentissage sur serveur ou directement sur les systèmes embarqués proches des capteurs ?

- Faut-il privilégier des approches plutôt logicielles, aller vers des circuits spécialisés pour l’IA ou priviléier un mix des deux ?

- Les outils de développement de l’IA sont-ils au point et accessibles à tous les développeurs d’applications embarquées ?

- Quels sont les cas d’utilisation déjà opérationnels sur le terrain et les premiers retours d'expérience ?

Dans le cadre de cette conférence, un appel à contributions est ouvert autour de ces thématiques jusqu’à la fin du mois d’octobre 2020. Les résumés des présentations, qu'elles proviennent de fournisseurs de briques technologiques matérielles ou logicielles, d'éditeurs de plates-formes ou de laboratoires de recherche appliquée, seront examinées par la rédaction de l’Embarqué et ne devront pas excéder une page. Ils doivent être envoyés à l’adresse suivante : redaction@lembarque.com.

Pour ceux qui souhaitent suivre les nouvelles liées à la conférence Embedded-IA Edition 2020, et de manière plus large, les annonces relatives à l’IA dans l’embarqué, une vitrine LinkedIn focalisée sur ce thème est consultable ici. Un site Internet spécifique avec tous les renseignements pratiques et les modalités d’inscription sera mis en ligne dans les jours qui viennent.

Sur le même sujet