L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Apacer et Advantech collaborent sur la sécurisation des mémoires dans l’IoT industriel

Apacer et Advantech collaborent sur la sécurisation des mémoires dans l’IoT industriel

Publié le 16 janvier 2020 à 12:06 par François Gauthier        Plate-forme Advantech

Apacer + Advantech

Les sociétés taïwanaises Apacer, spécialiste du stockage industriel et des technologies mémoire, et Advantech, fournisseur de solutions d'informatique industrielle, ont décidé de collaborer pour intégrer la solution mémoire dite “double-barrel” (double détente) du premier au sein de la plate-forme de gestion d'équipements Iot connectés dans les usines Wise-PaaS/DeviceOn du second. Objectif : faciliter la gestion du stockage critique des données qui sont envoyées vers le cloud pour une surveillance en temps réel, et de ce fait améliorer l'efficacité globale du fonctionnement d’un équipement ou d’une machine connectée.

Cette alliance, qualifiée de stratégique par les deux protagonistes, débutera avec les applications d'usine intelligente et s'étendra à d'autres d'applications verticales tels que le transport, les soins de santé et la logistique.

Rappelons que la solution “double-barrel” a été développée par Apacer pour maximiser la durée de vie opérationnelle des disques durs à semi-conducteurs SSD Nand 3D. La solution intègre un ensemble de logiciels et de microprogrammes (CoreAnalyzer2) et un logiciel de surveillance intelligent (SSDWidget 2.0). Ensemble, ces technologies permettent aux utilisateurs de choisir le SSD ad hoc pour leurs besoins et de surveiller son fonctionnement. CoreAnalyzer2 récupère les données d’utilisation et opérationnelles enregistrées (moment et conditions sous lesquelles cet enregistrement a été effectué). SSDWidget 2.0, de son côté, permet de suivre l’état des SSD en temps réel, et anticiper leur fin de vie.

Quant à la solution IoT Wise-PaaS, promue par Advantech, il s’agit d’un environnement cloud natif, doté d’une architecture Kubernetes (système open source qui automatise le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d'application sur des serveurs) et de microservices. Les capacités d'intégration de la plate-forme sont en perpétuelle évolution grâce à un modèle de cocréation avec des acteurs industriels. Ici, avec Apacer, Advantech a travaillé pour développer une version du service de gestion d'équipements Wise-PaaS/DeviceOn qui inclut un plug-in pour les technologies logicielles embarquées “double-barrel” d’Apacer (DBS Cloud Edition). L’idée étant de fournir des fonctions de collecte et de visualisation des données de stockage fiables, telles qu’une surveillance en temps réel des statistiques de santé des SSD, leur durée de vie restante, la température et le nombre de pannes de courant inattendues constatées, via un tableau de bord convivial.

Cette collaboration, liée aux besoins des usines intelligentes, anticipe les dommages des stockages SSD qui peuvent ralentir la chaîne de production. La plate-forme de gestion des appareils IoT WISE-PaaS/DeviceOn avec DBS Cloud Edition fournit la surveillance en temps réel des SSD soit directement depuis une salle de contrôle dans l’usine, soit via des logiciels de communication tels que LINE, WeChat ou par e-mail et SMS.

Sur le même sujet