L'embarqué > Logiciel > Développement > Ansys et le fournisseur de caméras thermiques Flir coopèrent autour de la sécurité des véhicules autonomes

Ansys et le fournisseur de caméras thermiques Flir coopèrent autour de la sécurité des véhicules autonomes

Publié le 14 janvier 2020 à 07:10 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys Flir

Le concepteur de caméras thermiques Flir Systems et l’éditeur d’outils de simulation Ansys ont décidé de collaborer pour améliorer les capacités de détection des dangers des futurs véhicules à conduite assistée et autonome. Pour ce faire, Flir Systems va intégrer son capteur thermique dans le simulateur de conduite d'Ansys pour modéliser, tester et valider les conceptions de caméras thermiques dans un monde virtuel réaliste.

Cette approche vise à aller plus loin que les capteurs actuels traditionnels qui ne permettent pas d’identifier de façon fiable des objets dans l'obscurité, le brouillard, les zones ombrées, les intempéries ou face à l'éblouissement du soleil. Or les caméras en sont capables. L'intégration du capteur thermique de Flir au sein du logiciel d’Ansys VRxperience va ainsi permettre aux ingénieurs de simuler des milliers de scénarios de conduite sur des millions de kilomètres en quelques jours, et en conséquence permettre de réduire le prototypage physique (c’est-à-dire l'usage de voitures d’essais). Les ingénieurs pourront également simuler des scénarios rares et/ou difficiles à reproduire lors d’essais physiques, tels que le surgissement d’un animal, d’un piéton ou de tout autre objet avec des conditions d’éclairage faible. En optimisant le placement des caméras thermiques, cette solution permet aux constructeurs et fabricants automobiles d’accélérer le développement de systèmes critiques pour la détection des piétons et la sûreté des véhicules, tels que le système de freinage automatique d’urgence (AEB).

« La combinaison des caméras thermiques automobiles de Flir Systems et des solutions d'Ansys va améliorer la perception des dangers sur la route en détectant des objets à une distance quatre fois supérieure à celle couverte par les phares des véhicules, précise Paul Clayton, directeur général de Flir Systems. Pour intégrer cette technologie dans les automobiles, la possibilité de simuler et de tester rapidement d'innombrables scénarios réduit considérablement la dépendance à l'égard des essais de prototypes physiques, tout en diminuant les coûts de développement et le temps nécessaire aux tests. »

Dans la même veine, Ansys a profité du salon CES qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas pour annoncer un accord similaire avec le concepteur américain de lidars AEye, et la prise en charge des technologies logicielles de BlackBerry dans les véhicules connectés. Avec AEye, Ansys favorise le prototypage virtuel des lidars pour accélérer la conception, les tests et la validation des technologies de perception automobile dans des scénarios du monde réel difficiles. AEye va donc intégrer les solutions de simulation d'Ansys dans la conception de sa plate-forme de détection et de télémétrie intelligente grâce aux outils Speos et VRxperience d’Ansys, outils de simulation de conduite avec des modèles de capteurs de qualité automobile, comme ceux d'AEye qui utilisent l’intelligence artificielle pour fournir une détection et une classification des objets repérés à grande vitesse et à grande distance.

Enfin, avec BlackBerry, éditeur du système d’exploitation temps réel QNX Neutrino, Ansys va prendre en charge le RTOS dans son environnement de développement logiciel intégré Scade, certifié ISO 26262 Asil-D - la norme de sûreté la plus stricte de l'industrie automobile et le plus haut niveau de certification associé - au même titre que QNX Neutrino. Ici, les enjeux portent sur les certifications de sécurité, la gestion de la connectivité et le respect des normes Autosar. Avec la volonté lors du développement de code critique tournant sur des OS temps réel d’équilibrer les contraintes entre la sûreté de fonctionnement et la sécurité des logiciels embarqués.

Sur le même sujet