L'embarqué > Logiciel > Développement > Ansys et BMW vont créer une chaîne d'outils de simulation pour la conduite autonome

Ansys et BMW vont créer une chaîne d'outils de simulation pour la conduite autonome

Publié le 10 juillet 2019 à 10:42 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys BMW

Le constructeur automobile BMW et l’éditeur d’outils de simulation Ansys ont décidé de créer une chaîne d'outils de simulation globale pour le développement des technologies liées aux véhicules autonomes. Cette chaîne d'outils, dont le lancement est prévu dans deux ans seulement, vise à conforter la conception d’un véhicule doté d’une technologie automatisée et autonome de conduite.

Le groupe BMW indique qu’il souhaite tirer parti des solutions de simulation d'ingénierie d'Ansys pour accélérer le développement d'une solution axée sur la sécurité pour la validation des systèmes de conduite automatisée et autonome. Cet accord pluriannuel oriente le développement vers des systèmes de conduite autonome de niveau 3 permettant une automatisation poussée du modèle de véhicule iNEXT de BMW en 2021.

Pour ce faire, la chaîne d'outils de simulation automatisée s’appuiera sur des données de capteurs enregistrées en très grande quantité par BMW, et analysées via des algorithmes d’intelligence artificielle pour in fine créer des scénarios de conduite. Ces derniers incluront les situations de conduite habituelles, ainsi que les cas de virage connus, pour assurer une couverture maximale des tests. Sur la base de ces scénarios, la chaîne d'outils de simulation réalisera des évaluations sur la sécurité des systèmes de conduite autonome dans un environnement virtuel.

A terme, Ansys assumera les droits exclusifs sur la technologie de cette chaîne d’outils de simulation en vue de sa commercialisation sur un marché plus vaste.

Sur le même sujet