L'embarqué > Marchés > Rachat > Ansys acquiert pour 700 M$ Analytical Graphics, spécialiste des outils de simulation pour la Défense et l’aérospatial

Ansys acquiert pour 700 M$ Analytical Graphics, spécialiste des outils de simulation pour la Défense et l’aérospatial

Publié le 27 octobre 2020 à 10:25 par François Gauthier        Rachat Ansys

Ansys Analytical Graphics

Le spécialiste des outils de simulation Ansys a la ferme intention d’acquérir son compatriote Analytical Graphics, fournisseur de logiciels de simulation, de modélisation, de test et d'analyse axés sur les missions pour les applications aérospatiales, de Défense, de télécommunications et de renseignement. Une acquisition qui vise à élargir le portefeuille Ansys afin de séduire les utilisateurs qui simulent des applications de bout en bout, du niveau des composants jusqu’à l'ensemble d’une mission aéroportée, comme par exemple le suivi d'un satellite en orbite et sa connexion périodique aux stations au sol.

La transaction, estimée à 700 millions de dollars (dont 67% en numéraire et 33% via l’émission d’actions) sera effective au quatrième trimestre 2020 le temps d'obtenir les autorisations réglementaires. Cette opération d'envergure ne devrait pas avoir, selon Ansys, d'impact significatif sur ses résultats 2020, et devrait se concrétiser par un chiffre d'affaires supplémentaire compris entre 75 et 85 millions de dollars sur l'année 2021.

Basé à Exton en Pennsylvanie et fondé il y a trente ans, Analytical Graphics est un pionnier de l'ingénierie de mission numérique, un domaine de la simulation qui va au-delà du niveau traditionnel des composants ou des produits. Ces simulations axées sur une mission et intégrées à l'ingénierie des systèmes permettent à des entreprises de haut niveau dans le spatial, les télécommunications, la Défense… de fournir la meilleure configuration possible pour atteindre divers objectifs de mission souhaités.

Cette approche permet d'évaluer puis d'optimiser les performances des systèmes d'ingénierie sur l'ensemble de la mission, et procure une aide pour répondre à l'évolution des objectifs d’une mission qui varient souvent au cours du cycle de vie d'un système. Sur ce domaine, à titre d'exemple, les experts prévoient que plus de 10 000 satellites seront mis en orbite au cours des cinq prochaines années. Le logiciel d'Analytical Graphics autorisera ici les utilisateurs à concevoir, lancer et exploiter cette prochaine génération de constellations de satellites, essentielles pour la navigation, l'imagerie terrestre, la météo et les communications. Et ce en modélisant et simulant notamment la mécanique orbitale d'un satellite.

A noter qu’Analytical Graphics était engagé dans un partenariat technologique de longue date avec Ansys, notamment à travers l’utilisation de l’outil de simulation HFSS d’Ansys au sein de son offre globale.

« L'acquisition d'AGI par Ansys contribuera à orienter notre stratégie visant à rendre la simulation omniprésente, à partir du plus petit composant et jusqu’à dorénavant la mission complète proposée par un utilisateur, commente Ajei Gopal, président et P-DG d'Ansys. Cela permettra également d'étendre l'utilisation de la simulation dans le secteur clé de l'aérospatial, et d'étendre la portée de leur technologie de classe mondiale aux industries en dehors de l’aérospatial, y compris les véhicules autonomes et les applications 5G. »

 

Sur le même sujet