L'embarqué > Logiciel > Développement > Ansys acquiert Lumerical, un spécialiste des outils de simulation photonique

Ansys acquiert Lumerical, un spécialiste des outils de simulation photonique

Publié le 09 mars 2020 à 11:02 par François Gauthier        Développement Ansys

Ansys Lumerical

L’éditeur américain d’outils de simulation Ansys vient d’acquérir pour un montant non divulgué la firme canadienne Lumerical qui a développé des logiciels de conception et de simulation de systèmes photoniques. Ansys ajoute ainsi à son portefeuille d’outils de simulation mulitphysique des technologies d'étude et de fabrication de composants assurant la génération, la transmission et le traitement de signaux optiques. Créé en 2003, Lumerical, dont le siège social est basé à Vancouver, développe des outils qui permettent aux concepteurs de comprendre le comportement de la lumière dans des circuits et systèmes complexes. Ces outils permettent aux scientifiques et aux ingénieurs d'exploiter les avancées récentes de la science photonique en vue de développer des technologies mises en œuvre dans les applications de réalité augmentée, d'imagerie numérique, d'énergie solaire, d'informatique quantique, etc.

Lumerical a mis au point des technologies de simulation utilisant la méthode des éléments finis dans le domaine temporel (FDTD, Finite Difference Time Domain) et a conçu un framework capable d’exécuter une cosimulation de circuits intégrés photoniques et électroniques.

Pour justifier cette opération de rachat, Ansys indique que les domaines technologiques émergents comme la 5G, l’Internet des objets industriel ou les véhicules autonomes génèrent des volumes massifs de données. Pour faire face à cette masse de données, les moyens traditionnels de transmission sont remplacés par des réseaux optiques à haut rendement. Les produits de simulation photonique de Lumerical permettent à ce niveau de modéliser les problèmes difficiles de la photonique, y compris les effets optiques, électriques et thermiques en interaction.

« Ansys fournit une solution déjà complète pour les semi-conducteurs et l'électronique haute performance, précise Shane Emswiler, vice-président directeur d'Ansys. Avec l'acquisition de Lumerical, nous étendrons les capacités de ces outils pour exploiter le potentiel de la photonique. »

La transaction est soumise aux autorisations réglementaires et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2020. Selon Ansys, cette acquisition ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les états financiers consolidés de la société en 2020.

Sur le même sujet