L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Anritsu adapte l'analyseur de spectre au test des systèmes sans fil à bande étroite

Anritsu adapte l'analyseur de spectre au test des systèmes sans fil à bande étroite

Publié le 25 avril 2016 à 00:47 par François Gauthier        Instrum. générale Anritsu

Anritsu MS2840A

Le fabricant d’instruments de test et mesure japonais Anritsu annonce la disponibilité d’un analyseur de spectre combiné à un analyseur de signaux, référencé MS2840A, qui vient compléter sa gamme de solutions d’appareils dédiées à l’étude d’équipements dotés de fonctions de communication sans fil. Selon Anritsu, les caractéristiques de cet analyseur lui permettent de cibler un large éventail d’applications, de la R&D à la production, dans les domaines des équipements radio hyperfréquences et millimétriques, des émetteurs-récepteurs de radars automobiles dans la bande 79 GHz et des oscillateurs à haute fréquence. Avec en sus, grâce à la fonction d’analyseur de signaux intégrée, la possibilité d’étudier les signaux instantanés d’émetteurs-récepteurs RF.

Toujours selon Anritsu, la plupart des analyseurs de spectre actuels intègrent des fonctions de mesure à large bande répondant à la demande croissante de mesure des réseaux LTE et LAN sans fil, mais peu d’entre eux sont adaptés en parallèle aux exigences des mesures en bande étroite comme les liaisons sans fil microondes ou les liaisons PMR (VHF/UHF). Anritsu, avec le MS2840A, aborde cette problématique en disposant d’un analyseur de spectre doté d’une bande de fréquence étendue, allant de 9 kHz à 44,5 GHz, pour une bande d’analyse standard de 31,25 MHz.

Parmi les autres fonctionnalités notables du MS2840A, on citera le fait qu’il dispose d’un oscillateur local intégré avec des performances de bruit de phase en bande latérale unique (SSB) de -123 dBc/Hz (mesure à 1 GHz avec un offset de 10 kHz). Il est également capable d’effectuer des mesures spectrales en bande millimétrique grâce à l’emploi d’un mélangeur de fréquence fondamentale externe en guide d’onde lui permettant d’afficher des spécifications de bruit de phase SSB de -100 dBcC/Hz (mesure à 79 GHz avec un offset de 10 kHz).

Enfin, des logiciels de mesure intégrés permettent la mesure du facteur de bruit ainsi qu’une analyse et une évaluation détaillées des signaux modulés d’un émetteur-récepteur.

 

Sur le même sujet