L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Analyse logique et décodage de protocoles au menu de l’analyseur logique sur PC du français Ikalogic

Analyse logique et décodage de protocoles au menu de l’analyseur logique sur PC du français Ikalogic

Publié le 04 avril 2019 à 13:09 par François Gauthier        Instrum. générale

Ikalogic

Après avoir lancé en 2017 un oscilloscope portable sur PC qui a fait son succès, la jeune société Ikalogic, basée à Limoges, renforce son catalogue de solutions de mesure avec un analyseur logique qui s'adresse en particulier aux développeurs de systèmes embarqués. L’appareil (référencé SP209) se présente sous la forme d’un boîtier compact (85 x 60 x 13 mm) sans écran et s'avère à la fois un analyseur logique classique et un décodeur de protocoles, autorisant de ce fait une analyse complète de signaux logiques liés aux principaux bus standard d’interconnexion installés sur les cartes industrielles : SPI, I2C, UART, 1-Wire, CAN, LIN, I2C, RS232, RS485, TWI...

Huit voies multiplexées affichent une fréquence d’échantillonnage maximale de 200 Méch./s permettant la capture de données sur 8 bits, tandis qu’une neuvième voie assure l’acquisition d’un signal d’horloge (jusqu’à 50 MHz) ou d’un signal impulsionnel. Le niveau de tension de chaque voie est paramétrable (1,8 ; 2,5 ; 3,3 et 5 V) et l’acquisition des données se fait via des sondes spécifiques, développées en interne par Ikalogic.

Ces analyseurs logiques compressent les données acquises et les envoient via une liaison USB 2.0 vers un PC sous Linux, Windows ou MacOS sur lequel est installé le logiciel ScanStudio pour l’affichage, l’analyse et, éventuellement, le décodage des signaux.

L'une des particularités de la solution est qu’elle est capable de réaliser des enregistrements temps réel en mode streaming grâce à une mémoire DDR3 de 2 Go faisant office de buffer de capture des échantillons jusqu'à une vitesse de 1,6 Go/s (une approche qui permet en outre de s’affranchir du fable débit proposé par l’USB 2.0, limité à 20 Mo/s).

Côté déclenchement, le SP209 offre des choix multiples qui vont des déclenchements sur front jusqu’aux déclenchement sur un événement ou un mot de protocole en passant par le déclenchement sur une séquence temporelle de signaux logiques. Avec la possibilité de déclenchements externes via un port réservé à cet effet pour la synchronisation avec d’autres appareils de table.

Sur le même sujet