L'embarqué > Logiciel > Développement > Analyse de signaux mixtes et simulation de mémoires DDR au menu de l'outil de conception de cartes de Mentor

Analyse de signaux mixtes et simulation de mémoires DDR au menu de l'outil de conception de cartes de Mentor

Publié le 12 juillet 2016 à 12:03 par François Gauthier        Développement Mentor

Mentor PADS

La complexité et la richesse des cartes électroniques (PCB, Printed Circuits Boards) à concevoir ne sont plus aujourd’hui l'apanage d'un cercle restreint de concepteurs de cartes haut de gamme. La majorité des ingénieurs doivent désormais intégrer dans leur travail des analyses qui vont bien au-delà des fonctions traditionnelles de placement-routage. C’est pour répondre à cette tendance et aux demandes des nombreux ingénieurs qui veulent exploiter au maximum la palette des technologies existantes aujourd'hui que l’éditeur américain d’outils de conception de PCB Mentor Graphics a décidé d’intégrer dans sa suite logicielle PADS PCB Product Creation, une série de technologies d’analyse et de simulation jusque-là plutôt réservées à une “élite”.

Ainsi, avec la suite PADS, il est désormais possible de réaliser des simulations de circuits mixtes (photo ci-contre) , combinant signaux numériques et analogiques. Cet outil est accessible gratuitement dans le cloud par les utilisateurs de PADS qui peuvent confronter l’exploration et la simulation de portions de PCB à signaux mixtes avec les expériences d’autres utilisateurs au sein d’une communauté animée par Mentor. D’un point de vue pratique, la schématique, la simulation de circuits analogiques et les analyses préalables au placement-routage sont accessibles directement à partir d’un seul environnement sur un poste de travail.

Parallèlement, les utilisateurs peuvent aussi accéder avec PADS à un outil de simulation de mémoires DDR (photo ci-dessous) afin notamment d’analyser les problèmes d’intégrité de signal néfastes à leur bon fonctionnement (en particulier les comportements d’overshooting/undershooting, et les caractéristiques temporelles des horloges).

Au-delà, PADS permet, toujours à partir d’une seule et même fenêtre de travail, d’accèder à un outil d’analyse de règles électriques de conception (DRC, Design Rule Chek) afin d’identifier, très en amont d’un cycle de conception d’une carte, des violations manifestes de bonnes pratiques de conception (largeurs de pistes, écarts entre pistes…) ce qui permet de limiter les problèmes d’intégrité de signal rencontrés plus tard.

Enfin, PADS est étroitement intégré à d’autres technologies propres à Mentor – l'une liée à l’analyse thermique de la carte via l’outil FloTHERM et l’autre liée à l’étude des pics et chutes de tensions avec l’outil HyperLynx DC DROP – qui complètent le panel de technologies nécessaires à la conception de cartes complexes de plus en plus répandues dans l’industrie.

 

 

Sur le même sujet