L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Analog Devices et Jungo coopèrent autour de la surveillance du conducteur et de l’habitacle automobile

Analog Devices et Jungo coopèrent autour de la surveillance du conducteur et de l’habitacle automobile

Publié le 07 février 2020 à 09:01 par Pierrick Arlot        Sous-système Analog Devices

ADI-Jungo

L’amélioration de la sécurité automobile passe aussi par la surveillance de l’attention du conducteur et de son éventuel état de somnolence. On voit donc ici ou là poindre des solutions bâties sur l’usage de caméras braquées sur la personne au volant et aptes à en évaluer les expressions et les mouvements. C’est dans ce cadre qu’il faut replacer l’annonce de la collaboration entre Analog Devices (ADI) et la jeune société Jungo, créée en 2013 par cession de l’activité Logiciels pour l’automobile de Cisco.

Les deux compères comptent en effet développer une solution pour caméra de surveillance du conducteur et de l’habitacle reposant sur la technologie infrarouge 2D et la télémétrie par mesure de temps de vol ToF (Time-of-Flight). L'association de la technologie ToF d'ADI et du logiciel CoDriver de Jungo vise à mesurer le niveau de somnolence et de distraction du conducteur et de ses passagers en observant la position de leur tête et de leur corps, ainsi que l'orientation de leur regard. Selon ADI, cette solution devrait par ailleurs favoriser une interaction intelligente avec le véhicule en fonction des gestes du visage, du corps et des mains, voire l’identification des occupants grâce à la reconnaissance faciale pour l’accès à certaines fonctionnalités : infodivertissement personnalisé, services adaptés au profil de l’utilisateur, paiement dans les applications de covoiturage, etc.

« La collaboration entre ADI et Jungo ouvre la voie à l'utilisation de nouvelles applications de réalité augmentée, au-delà des solutions de commandes gestuelles que l'on connaît aujourd'hui », indique Vlad Bulavsky, directeur en charge de la gamme Automotive Connectivity & Sensing d'Analog Devices.

La technologie ToF 3D est un mode de détection lidar (Light Imaging, Detection and Ranging) sans balayage qui utilise des impulsions optiques de forte puissance pendant quelques nanosecondes pour capturer des informations de profondeur (généralement sur de courtes distances) à l'intérieur d'une scène donnée. Dans ce cadre, Analog Devices commercialise des solutions et produits conçus pour améliorer directement les performances des systèmes ToF 3D (ressources de traitement, pilotes de lasers et gestion de la consommation), ainsi que des cartes de développement et des logiciels et firmware pour accélérer la mise en œuvre de solutions de mesure ToF 3D.

Le logiciel CoDriver de Jungo, quant à lui, utilise des algorithmes d'apprentissage profond, d'apprentissage automatique et de vision artificielle pour surveiller le comportement du conducteur en temps réel au moyen de caméras orientées vers son visage. Ce logiciel est également capable d’effectuer une vérification complète de l'habitacle et réaliser des fonctions telles que le comptage du nombre d'occupants, la vérification du port de la ceinture de sécurité ou la détection de conditions médicales critiques.

A noter que Jungo a aussi engagé des collaborations avec des sociétés comme LG Innotek, Nvidia, OmniVision, Qualcomm, Pioneer et Renesas.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

 

Sur le même sujet