L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Analog Devices collabore avec B-Secur pour une authentification biométrique du conducteur

Analog Devices collabore avec B-Secur pour une authentification biométrique du conducteur

Publié le 23 août 2018 à 10:37 par François Gauthier        Composant  Analog Devices

Analog B-Secur biométrie

Le fournisseur de circuits analogiques et mixtes Analog Devices lance une collaboration technologique avec la société nord-irlandaise basée à Belfast B-Secur pour développer une solution d'authentification biométrique complète destinée aux véhicules automobiles. L’idée est de combiner le savoir-faire en traitement de signal d’Analog avec les algorithmes biométriques d'électrocardiogramme (ECG) de B-Secur. Objectif : permettre, à l’aide d’un seul circuit, d'authentifier et d'identifier de manière unique les conducteurs et les passagers d’un véhicule.

La technologie en cours de développement est conçue pour détecter l'état physiologique du conducteur en surveillant ses signes vitaux au niveau du cœur, avec des systèmes d’alertes en cas d'irrégularités constatées. Au-delà, cette capacité d'identification par les données de l’électrocardiogramme peut être mise en œuvre pour accéder à des fonctionnalités telles que l'entrée dans le véhicule, la désactivation du dispositif d'immobilisation, la personnalisation des systèmes d'info-divertissement de la voiture, les paiements en ligne pour le covoiturage, les primes d'assurance personnalisées, etc.

Concrètement, le signal ECG est collecté sur le conducteur via des électrodes intégrées dans le volant, puis le signal est capturé via un frontal analogique de haute performance en raison de la faible amplitude du signal au niveau des mains (typiquement des tensions comprises entre 0,5 et 2 mV). Le frontal amplifie le signal et filtre le bruit pour isoler les informations pertinentes. Le signal obtenu est ensuite numérisé et transmis aux algorithmes biométriques de B-Secur.

« La technologie d’analyse ECG de B-Secur permet non seulement de vérifier rapidement l’identité du conducteur, mais aussi de transformer les données en informations significatives sur son bien-être, y compris le stress et la somnolence », commente Ben Carter, directeur commercial de B-Secur.

Sur le même sujet