L'embarqué > Marchés > Rachat > Analog Devices acquiert Test Motors, un spécialiste de la maintenance prédictive des moteurs

Analog Devices acquiert Test Motors, un spécialiste de la maintenance prédictive des moteurs

Publié le 29 octobre 2019 à 12:54 par François Gauthier        Rachat

Analog Devices acquiert Test Motors, un spécialiste de la maintenance prédictive des moteurs

Le fournisseur de circuits analogiques et mixtes Analog Devices annonce ce jour le rachat pour un montant non divulgué de la firme espagnole Test Motors spécialisée dans les technologies de maintenance prédictive de moteurs et de générateurs électriques industriels. Basé à Barcelone, Test Motors propose des produits et des services qui détectent les défauts des moteurs électriques avant qu’ils ne causent des dommages aux cycles de production. La société délivre aussi des conseils sur le moment et la manière de les réparer.

Cette acquisition élargit le portefeuille de solutions de surveillance conditionnelles d’Analog Devices (capteurs Mems, circuits de conditionnement de signaux, convertisseurs A/N, kits de surveillance sans fil…) dont l’objet est d’identifier les défaillances des équipements avant que ne surviennent des pannes. Elle s’inscrit dans une stratégie globale d’Analog Devices de se renforcer sur ce domaine industriel, dans la mouvance Industry 4.0, initiée en 2018 par le rachat d’OtoSense, une start-up américaine fondée en 2014 qui a développé un logiciel de reconnaissance et d’apprentissage de sons ou de signaux vibratoires afin d’identifier les problèmes potentiels d’une machine ou d’un moteur avant qu’il ne se détériore.

Analog Devices prévoit de combiner le logiciel d’OtoSense avec les capacités de surveillance de Test Motors pour in fine créer des solutions offrant de manière immédiate une vue globale et précise de l’état de santé d’une machine.

« La maintenance des machines repose en grande partie sur des techniciens et ingénieurs expérimentés capables de détecter et de diagnostiquer les problèmes pouvant entraîner des temps d'arrêt imprévus, commente Kevin Carlin, vice-président du groupe Automation and Energy chez Analog Devices. Cependant, il n’y a pas assez de professionnels qualifiés pour répondre à la demande alors que le nombre de machines à entretenir augmente rapidement. Les applications de surveillance conditionnelles, tirées par les acquisitions de Test Motors et d'OtoSense, permettront de relever ce défi de ressources en experts, en fournissant une solution capable de détecter de manière complète et précoce les anomalies afin d'éviter des temps d'arrêt inattendus et coûteux pour les machines. »

L’équipe de Test Motors rejoindra le groupe Automation and Energy d’Analog Devices, et constituera un groupe technologique.

Sur le même sujet