L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > ams et l’allemand Ibeo échantillonnent d’ores et déjà des lidars à semi-conducteurs pour l’automobile

ams et l’allemand Ibeo échantillonnent d’ores et déjà des lidars à semi-conducteurs pour l’automobile

Publié le 07 septembre 2020 à 12:28 par François Gauthier        Sous-système

ams Ibeo lidar

Le fabricant autrichien de capteurs en semi-conducteurs ams et Ibeo Automotive Systems, spécialiste allemand des technologies de capteurs lidar pour l’automobile, estiment avoir fait des progrès notables dans la production et la mise sur le marché en grand volume de lidars à semi-conducteurs destinés aux applications de conduite autonome. Les deux sociétés ont débuté le développement conjoint de lidars en 2018 (lire aussi notre article ici) et, en octobre 2020, Ibeo doit commencer à livrer des échantillons aux clients du monde entier, pour une production de masse prévue en 2022.

Rappelons que les systèmes lidar (light detection and ranging ou laser detection and ranging) émettent des impulsions laser puis évaluent la lumière réfléchie par divers objets. À partir du calcul du temps nécessaire à l'impulsion laser réfléchie pour atteindre le lidar, un logiciel embarqué calcule la distance par rapport aux objets environnants. Les systèmes lidar actuels peuvent traiter de nombreuses impulsions laser en parallèle et proposer une représentation en 3D de l'environnement avec la reconnaissance des glissières de sécurité, des marquages au sol et des “objets” mobiles environnants avec leurs positions et leurs mouvements : voitures, cyclistes et piétons.

Dans ce cadre les solutions à semi-conducteurs impliquent qu'il n'y a pas de mécanisme pour modifier la direction du faisceau mobile, comme sur les miroirs mécaniques ou Mems. Ce qui apporte, selon Ibeo et ams, des avantages significatifs en termes de fiabilité et de complexité de mise en oeuvre.

Dans le cadre du partenariat avec Ibeo, ams met à profit sa technologie VCSEL (Vertical-Cavity Surface-Emitting Lasers) qui procure une densité de puissance élevée et une stabilité des émetteurs laser dans des plages de température étendues.

Sur le même sujet