Améliorer la qualité d’un logiciel embarqué via des outils open source, thème d’un séminaire Cap’tronic

Captronic Séminaire Open Source 12 2017

Le 29 novembre prochain à Cergy-Pontoise dans les locaux de l’école d’ingénieurs EISTI, Cap’tronic organise un séminaire d’une demi-journée intitulé La qualité du logiciel embarqué : quels outils open source ? ...A travers une série de présentations organisées par les animateurs de l’option Informatique embarquée de l’EISTI, les intervenants évoqueront l’apport général de la mouvance open source au secteur des TPE/PME informatiques, avant d’évoquer le cas particulier des outils libres liés aux méthodes de preuve formelle de correction des programmes, de leurs perspectives et de leur mise en œuvre pratique.

Parmi les présentations, on notera l’intervention de Vincent Jourdon de Smile sur les outils open source pour "l’usine logicielle", un ensemble d’outils et de méthodes permettant aux développeurs et architectes logiciels d’améliorer la qualité des projets en réduisant les coûts de la non-qualité tout en mettant l’accent sur la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité des logiciels. Avec des exemples concrets d’utilisation d’outils libres tels que Git (gestion de configuration), Jenkins (intégration continue) ou SonarQube (mesure de la qualité du code).

Autre intervention à noter, celle de Nikolai Kosmatov du CEA qui présentera l’outil Frama-C, un analyseur statique de code source issu des travaux du CEA (mis en œuvre commercialement par la société française TrustInSoft). Elle sera complétée par l’exposé d’Olivier Hermant de l’école Mines ParisTech sur la place des outils de preuves formelles dans la conception d’un logiciel embarqué.

Une table ronde clôturera cette demi-journée d’information et de réflexion avec des tentatives de réponses aux questions suivantes : Quels sont les coûts de mise en œuvre de ces outils ? Les approches formelles peuvent-elles répondre aussi aux problématiques de sécurité ? Quel est l’impact de l’intelligence artificielle pour la qualité d’un système embarqué ?

Les renseignements pratiques et les modalités d’inscription sont accessibles ici.