L'embarqué > Marchés > Conjoncture > AMD et MediaTek entrent dans le top 15 des sociétés de semi-conducteurs

AMD et MediaTek entrent dans le top 15 des sociétés de semi-conducteurs

Publié le 24 novembre 2020 à 12:12 par Pierrick Arlot        Conjoncture

IC Insights

L'industrie des semi-conducteurs a été l'un des marchés les plus résistants au cours d’une année 2020 particulièrement perturbée par la pandémie de Covid-19. Selon IC Insights, les ventes des 15 plus grandes sociétés de semi-conducteurs au monde devraient en effet augmenter de 13% cette année par rapport à 2019. Soit un peu plus du double de la progression attendue de 6% pour l'industrie des semi-conducteurs dans sa globalité.

La pandémie de Covid-19 a en effet provoqué une accélération de la transformation numérique mondiale, ce qui a entraîné une croissance remarquablement robuste du marché des semi-conducteurs, explique la société d’études. Pour rappel, en 2019, les 15 principaux fournisseurs de semi-conducteurs avaient enregistré une baisse collective de 15% de leurs ventes. En 2020, les 15 premières entreprises, emmenées par le trio de tête Intel, Samsung et TSMC, devraient réaliser chacune des ventes de semi-conducteurs d'au moins 9,5 milliards de dollars.

Cette année, IC Insights anticipe l’arrivée de deux nouveaux entrants dans le top 15, AMD et MediaTek en l’occurrence, qui devraient afficher respectivement un chiffre d’affaires en augmentation respective de 41% et de 35%. MediaTek devrait grimper de cinq places pour se hisser à la 11e position tandis qu'AMD devrait monter de trois marches pour arriver à la 15e place.

A noter qu’IC Insights a intégré les ventes 2019 et 2020 de Cypress dans les chiffres d’Infineon, même si le rachat du premier par le second n’a effectivement acté que le 16 avril 2020. Avec ces ajustements, les ventes 2020 de semi-conducteurs d'Infineon devraient afficher un recul d’environ 1% et la société allemande devrait descendre d’une place dans le classement (10e en 2020 contre 9e en 2019). Parallèlement, STMicroelectronics devrait reculer de trois places pour se positionner juste devant AMD.

Le top 15 tel que dressé par IC Insights inclut également le fondeur TSMC, qui devrait enregistrer une hausse de 31% de son chiffre d’affaires en 2020, une forte progression due à une augmentation des ventes de processeurs d’application gravés en technologies 5 nm et 7 nm à Apple et HiSilicon (du groupe Huawei) pour leurs smartphones respectifs. Si TSMC était exclu de la liste, Sony, avec un CA en semi-conducteurs de 9,243 milliards de dollars attendu en 2020, serait classé à la 15e place.

Pointé dans le top 15 par IC Insights, Apple est une « anomalie » parmi les principaux fournisseurs de semi-conducteurs. De fait la société américaine conçoit et utilise ses processeurs et autres circuits intégrés personnalisés uniquement pour ses propres besoins. IC Insights estime que les circuits intégrés maison d'Apple auront une « valeur de vente » équivalente à 10 040 millions de dollars en 2020, ce qui placerait la firme à la pomme à la 13e position dans le top 15 du classement.

Sur le même sujet