L'embarqué > Logiciel > Développement > Altium peaufine un outil gratuit et communautaire de conception de PCB pour "makers"

Altium peaufine un outil gratuit et communautaire de conception de PCB pour "makers"

Publié le 28 mai 2015 à 07:12 par Pierrick Arlot        Développement Altium

CircuitMaker Altium

L’expansion irrépressible de la communauté des « makers » de l’électronique, ces inventeurs touche-à-tout qui développent des produits avec leurs propres moyens de prototypage et de fabrication, va de pair avec l’émergence d’un outil de conception de circuits imprimés qui leur soit adapté. C’est en tout cas l’intime conviction de la société Altium, initialement spécialisée sur ce type d’outil avec les logiciels Protel PCB puis Altium Designer.

Dans cette perspective, la firme australienne vient de lancer un programme de test communautaire dont l’objectif est in fine la mise à disponibilité d’un outil gratuit de conception de PCB répondant aux besoins des makers et, à ce titre, focalisé sur le matériel libre (open hardware) et les ressources de conception partagées. Quiconque est intéressé à participer au programme de bêta-test de CircuitMaker peuvent s’inscrire sur le site www.circuitmaker.com depuis la mi-mai.

Selon Altium, CircuitMaker a vocation à offrir toutes les fonctionnalités typiques d’un outil moderne de conception de circuits imprimés du simple fait que le logiciel s’appuie sur les bases de la technologie existante de la firme australienne. La société s’est néanmoins contrainte à développer une interface simple et intuitive afin que même un développeur débutant puisse commencer à travailler rapidement…

L’inscription au programme de bêta-test permet de télécharger et d’utiliser CircuitMaker immédiatement et de devenir membre d’une communauté de concepteurs de PCB où les designs peuvent être partagés et développés en collaboration. L’éditeur compte aussi sur les retours d’expérience pour affiner l’outil et en faire un produit de choix pour la communauté des makers.  

Sur le même sujet