L'embarqué > Logiciel > Développement > Altium et AWS collaborent autour de la conception de cartes électroniques dans le cloud

Altium et AWS collaborent autour de la conception de cartes électroniques dans le cloud

Publié le 22 mars 2021 à 12:45 par François Gauthier        Développement Altium

Altium AWS

Depuis déjà plusieurs années, l’éditeur de logiciels de conception de cartes électroniques Altium propose - avec l’environnement Altium 365 - une plateforme numérique qui connecte la conception à la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à l’atelier de fabrication. Afin d’aller plus loin dans cette direction, Altium a décidé de travailler avec Amazon Web Services (AWS) pour l’hébergement d’Altium 365 afin de pousser la notion de conception collaborative pour la réalisation de cartes électroniques. La plate-forme désormais installée dans le cloud vise dans le même temps à mieux harmoniser les parties développement et réalisation de circuits imprimés, en s’appuyant sur les notions de sécurité, de disponibilité et d’accessibilité des conceptions et des données, propres au cloud.

Il s’agit concrètement de créer des points de collaboration transparente au cœur du processus de développement, ce qui permet aux ingénieurs et concepteurs de créer des produits électroniques connectés plus rapidement. De fait les utilisateurs peuvent réunir les parties prenantes et les participants au sein d’un processus de conception électronique unique — même s’ils ne possèdent pas l’outil de CAO Altium Designer — tout en assurant la sécurité de la propriété intellectuelle et le contrôle sur les conceptions. Altium 365 offre ainsi une manière de partager, visualiser et annoter les conceptions de cartes pour toutes les parties prenantes impliquées, des directeurs en charge de la conception jusqu’aux fabricants, tout en permettant à d’autres concepteurs de se connecter à la conception grâce à l’outil Altium Designer pour mettre en place des modifications de conception.

« Le vaste portefeuille de services logiciels d’AWS ainsi que la collaboration avec son équipe de support entreprise nous aident à atteindre l’objectif de stabilité, de sécurité et de fiabilité qui permettent aux ingénieurs de se connecter avec n’importe qui, quels que soient le lieu, le fuseau horaire et l’appareil connecté à Internet, afin d’accomplir leur travail, explique Greg Bellasis, directeur de la cybersécurité chez Altium. Les équipes peuvent coordonner les conceptions, les bibliothèques et les participants en un seul et même endroit, et partager des liens vers leurs conceptions pour une collaboration en temps réel. En d’autres termes, les conceptions sont accessibles à tout moment, quels que soient l’appareil et le lieu, grâce à l’infrastructure mondiale d’AWS. En tirant parti des renseignements spécifiques à la CAO, les données de conception sont ainsi stockées de façon à rendre les projets, les fichiers et les historiques de version accessibles, et à faciliter la navigation sur le Web. »

En combinant la flexibilité de partage et de collaboration dans le cloud avec des logiciels de CAO de cartes, Altium estime ainsi ouvrir la voie vers une modernisation de la manière dont l’industrie électronique peut répondre à la demande actuelle croissante de conception de cartes électroniques pour des systèmes connectés de toute taille. 

Sur le même sujet