L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Alimentation électrique sur réseaux industriels EtherCAT : la spécification est publiée

Alimentation électrique sur réseaux industriels EtherCAT : la spécification est publiée

Publié le 27 avril 2017 à 12:58 par Pierrick Arlot        Architecture

EtherCAT P

Le comité technique de l’organisme industriel EtherCAT (ETG, EtherCAT Technology Group) a publié officiellement tous les documents relatifs à la spécification EtherCAT P. Développé par la société Beckhoff Automation et dévoilé officiellement lors du salon SPS IPC Drives en 2015, le procédé EtherCAT P combine, sur un même câblage Ethernet standard, les caractéristiques bien connues de la technologie de communication industrielle EtherCAT et l’alimentation électrique. Evitant ainsi de déployer deux infrastructures filaires différentes vers les capteurs, actuateurs et autres dispositifs de mesure industriels, d’autant que la technologie permet de relayer l’alimentation de nœud en nœud.

Dans le détail, le document intitulé « ETG.1030 EtherCAT P Specification » définit les caractéristiques de base du procédé EtherCAT P en tant qu’extensions de la couche physique EtherCAT. Avec EtherCAT P, les dispositifs industriels ont accès à deux signaux d’alimentation de 24 V pour une intensité maximale de 3 A chacun, le tout sur des câbles Ethernet traditionnels à quatre fils.

Dans les mois qui viennent, l’organisme ETG compte boucler le document relatif aux tests EtherCAT P. Les travaux sur la spécification de test ad hoc ainsi que sur les cas de test pour l’outil de test de conformité EtherCAT sont pratiquement achevés, assure l’association industrielle.

Sur le même sujet