AKM simplifie la conception de balises Bluetooth Low Energy avec un circuit purement émetteur

AKM AK1594

La firme japonaise AKM (Asahi Kasei Microdevices) a commencé l’échantillonnage d’un circuit intégré Bluetooth Low Energy (BLE) purement émetteur (référencé AK1594) dont la vocation est de simplifier la conception de balises BLE à l’autonomie prolongée. ...Ce type de balises est aujourd’hui utilisé dans des applications comme les systèmes de surveillance, les dispositifs de localisation d’objets perdus, la gestion de la présence d’employés ou les services de microlocalisation pour utilisateurs de smartphones dans des magasins ou des expositions.

Toutefois, estime AKM, les concepteurs de balises étaient jusqu’ici contraints de recourir à des puces-systèmes BLE à la fois émettrices et réceptrices, les seules disponibles sur le marché, et donc de s’engager dans des développements logiciels importants. Avec le circuit AK1594, la conception d’une balise BLE ne nécessite que l’écriture de paramètres de configuration et des données à transmettre dans l’Eeprom interne, explique la firme nippone, puisqu’il n’embarque pas de microcontrôleur (voir schéma ci-contre). Dès lors, il n’y aurait aucun besoin d’utiliser un environnement de développement, un outil de programmation ou un débogueur.

Par ailleurs, l’AK1584, compatible Bluetooth 4.2,  se distingue par une très faible consommation (9,1 µA typiquement pour une puissance d’émission à 0 dB et un intervalle d’annonce de 1 s) et une puissance d’émission maximale de 6 dBm. Le circuit, dont la production en volume est prévue à partir du mois d’avril et qui a déjà été mis en œuvre dans une balise à ultrabasse consommation de la société japonaise Houwa System Design, assure aussi la protection des paquets émis sur le canal d’annonce via un chiffrement AES128.