Rohde & Schwarz lance une solution de test compl├Ęte pour le Wi-Fi 6

802.11ax, tel est le nom officiel du standard IEEE qui décrit la technologie de transmission radio connue désormais sous le nom de Wi-Fi 6, avec son lot de nouveautés par rapport aux versions antérieures du Wi-Fi ...comme l'exploitation de la technique de multiplexage et de codage des données OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) en particulier. Cette technologie d'accès multiple qui exploite les bandes de fréquence 2,4 GHz ou 5 GHz est une variante multi-utilisateur du schéma de multiplexage orthogonal utilisé auparavant dans les réseaux locaux sans fil. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi partager simultanément la largeur de bande disponible. Cette approche oblige les développeurs à s’adapter au niveau des tests de certification des dispositifs Wi-Fi 6.

C’est pour résoudre cette difficulté que le fournisseur d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz propose le testeur de connectivité sans fil CMW270, associé à une option de test de signalisation .11ax rendant désormais possible les tests de précorrection OFDMA conformément aux spécifications Wi-Fi Certified 6 définies par la Wi-Fi Alliance.

La norme .11ax définit ainsi divers tests d'émetteur et de récepteur portant sur l'EVM, la puissance Tx, les émissions spectrales et la sensibilité. Par exemple, la modulation 1024QAM nécessite des capacités de génération de signal pour transmettre des signaux de référence avec une très faible distorsion sur une bande passante allant jusqu'à 160 MHz. Les tests sont ici entièrement nouveaux pour s'assurer que les stations fonctionnent correctement en suivant les règles de programmation des ressources de temps et de fréquence pour la liaison montante, telles que définies dans la nouvelle trame de déclenchement. Cela inclut des mesures telles que l'erreur de synchronisation, l'erreur de tonalité inutilisée et le réglage de la puissance TX, qui nécessitent une solution de test en mode de signalisation (voir schéma ci-dessous).

Via la pile protocole WLAN développée par Rohde & Schwarz, les utilisateurs peuvent désormais réaliser ces tests complexes avec un seul instrument. Mis en œuvre en conditions réalistes, ils portent sur l'exploitation de l’OFDMA en mode classique mono-utilisateur ainsi qu'en configuration multi-utilisateur aussi bien en mode station qu'en mode point d'accès WLAN en mono et multi-antennes (Siso/Mimo). La solution analyse la sensibilité du récepteur, mesure les caractéristiques RF de l'émetteur telles que la puissance d'émission, le spectre et la modulation. Elle détermine également les débits de données atteignables en émission et en réception.

En outre, l’instrument offre la possibilité de limiter les mesures de transmission des dispositifs WLAN conformément à la norme IEEE 802.11ac/ax par rapport aux débits de données du schéma de codage de modulation (MCS, Modulation and Coding Scheme) défini par l'utilisateur. Ce qui constitue une fonctionnalité ad hoc pour les tests de certification ainsi que pour le développement et le test de la qualité des émetteurs WLAN.