Santé connectée : racheté par Nokia en 2016, le français Withings reprend son indépendance

Acquise en 2016 par l’équipementier télécoms Nokia pour 170 millions d’euros, puis intégrée dans l’entité Digital Health du géant finlandais, la société Withings, pionnière du marché de la santé et du bien-être connectés, repasse sous pavillon français. ...C’est désormais officiel.

Engagé depuis début mai dans des négociations exclusives avec Nokia, Eric Carreel, l’un des deux cofondateurs de Withings en 2008, va reprendre les équipes qui formaient la pépite hexagonale avant son rachat (environ 200 personnes, principalement basées à Issy-les-Moulineaux dans la proche banlieue parisienne) et relancer la marque Withings d’ici à la fin de l’année, tout en continuant de commercialiser les produits Nokia Health. Nokia, de son côté, s’est contenté d’avaliser la cession de son entité Digital Health dans le cadre de son recentrage sur les activités B2B et la fructification de son portefeuille de brevets (non affecté par cette vente). Dans un communiqué, Eric Carreel exprime vouloir lancer un nouveau cycle d’innovation et de développement de produits connectés dans la santé.

« Nous sommes encore aux prémices de ce que la santé connectée peut apporter aux individus, explique-t-il. Il faut dorénavant explorer des mesures réellement innovantes et des services associés qui permettront de prévenir certaines maladies chroniques. La technologie actuelle nous permet d’imaginer des solutions qui simplifieraient la vie de millions de personnes. Nos équipes, fortes de leur savoir-faire, vont se concentrer sur le développement de produits toujours plus innovants pour faire de Withings le porte-drapeau de la santé connectée et de tous les espoirs qu’elle suscite. »
 
Withings dispose aujourd’hui à son catalogue de produits essentiellement B2C comme des montres hybrides (Steel et Steel HR), des balances connectées (Body Cardio, Body+ et Body), des tensiomètres sans fil, des thermomètres intelligents (Thermo) et des capteurs de sommeil (Sleep). Les données collectées sont exploitées dans des applications de la marque où l’utilisateur peut trouver une vision complète de sa santé ainsi que des conseils pour comprendre les aspects clés de sa santé et de son bien-être.