Espressif glisse son processeur SoC 32 bits ESP32 dans un boƮtier SiP de 7 x 7 mm

Fort du succès remporté par son circuit intégré compatible Wi-Fi et Bluetooth de type SoC ESP32 sur le marché des objets connectés, la firme chinoise Espressif Systems prépare le lancement de deux nouveaux produits dans sa gamme, destinés à faciliter le travail des intégrateurs ...et à réduire encore la facture matérielle.

Ainsi l’ESP32-Pico-D4, bâti sur l’ESP32 à double cœur Tensilica LX6 gravé en technologie ULP 40 nm avec connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth 4.2 intégrée, se présente sous la forme d’un boîtier SiP (System-in-Package) de seulement 7 x 7 x 0,94 mm qui embarque aussi 4 Mo de mémoire flash SPI, un oscillateur à quartz et la plupart des condensateurs de découplage. Le boîtier contient également divers composants périphériques comme les condensateurs de filtrage et les circuits d’adaptation RF.

Affichant une consommation de 80 mA en moyenne pour une tension d’alimentation comprise entre 2,3 et 3,6 V, le module SiP ESP32-Pico-D4 donne accès aux signaux SD, UART, SPI, SDIO, PWM, I2S, I2C, IR, GPIO, CNA et CAN, entre autres.

Espressif a également développé une version « allégée » de l’ESP32 (ESP32-SOWD) qui se distingue par la présence d’un seul cœur de processeur tout en maintenant la connectivité Wi-Fi et Bluetooth dans la bande des 2,4 GHz et en conservant tous les périphériques de son homologue à double cœur. Il est présenté en boîtier QFN de 5 x 5 mm.