La carte de prototypage Arduino accueille le minimodule à cœur x86 Curie d’Intel

Arduino 101 aux Etats-Unis, Genuino 101 partout ailleurs. Tel est le nom de la carte de prototypage Arduino basée sur le minimodule Curie d’Intel que le numéro un des semi-conducteurs et la communauté Arduino ...ont annoncée à l’occasion de la Maker Faire de Rome en fin de semaine dernière. Commercialisée à partir du premier trimestre 2016 au prix de 27 euros environ, la Genuino 101 affiche les mêmes dimensions et les mêmes périphériques que la célèbre carte Arduino UNO (68,6 × 53,4 mm) mais elle dispose en sus et en standard de la connectivité Bluetooth Low Energy et d’un accéléromètre/gyroscope 6 axes. Des fonctionnalités qui sont en fait intégrées au sein même du module Curie embarqué, bâti autour d’un processeur Quark à architecture x86 et d’un cœur ARC tous deux cadencés à 32 MHz.

Selon le site Arduino, « le cœur Quark exécute le système d’exploitation temps réel ViperOS et vient en appoint au cœur Arduino pour prendre à son compte les tâches les plus exigeantes ». Alimentée sous une tension de 3,3 V, la carte de prototypage Genuino 101 est par ailleurs dotée de 14 broches d’entrées/sorties numériques (dont quatre utilisables en tant que sorties PWM), de six entrées analogiques, d’un connecteur USB pour les communications série et le téléchargement de « sketches » Arduino, d’une prise d’alimentation et d’une connectique ICSP avec des broches dédiées aux signaux SPI et I2C.

« Permettre aux entrepreneurs en herbe et aux jeunes étudiants d'exploiter tout leur potentiel a toujours été une priorité pour Intel, s’est vanté Josh Walden, vice-président et directeur général du New Technology Group de la société américaine. En nous associant avec Arduino, nous apportons toute la puissance Intel à toute une nouvelle génération de makers»

La carte Genuino 101, qui sera disponible auprès de distributeurs et revendeurs comme Amazon, Conrad Electronics, element14, Mouser, RS Components ou SparkFun, sera également intégrée au cursus d'informatique Creative Technologies in the Classroom (CTC), développé et testé par Arduino, et actuellement déployé dans plus de 300 écoles. Destiné aux classes primaires et secondaires, ce cursus permet aux éducateurs d’enseigner à leurs élèves les bases de la programmation, de l'électronique et de la mécanique. Dans ce cadre, Intel travaillera en relation avec Arduino pour mettre le programme CTC à la disposition d'écoles du monde entier au cours des années à venir.