Altera facilite les conceptions conformes au standard CEI 61508 avec des chaƮnes d'outils certifiƩes

Le fournisseur de circuits programmables Altera annonce la disponibilité de la version 3.0 de son offre packagée Industrial Functional Safety Data Package, destinée aux concepteurs de systèmes utilisant les FPGA et SoC ...de la société dans des applications industrielles à fortes contraintes de sûreté de fonctionnement qui de ce fait doivent répondre aux recommandations de la norme CEI 61508. Ce package procure en particulier aux équipes de développement  une chaîne d’outils certifiés par l’organisme de certification allemand TÜV Rheinland, des blocs de propriété intellectuelle et des circuits dont les FPGA Cyclone V. L’ensemble a pour objectif d’accélérer la mise au point de solutions industrielles conformes au standard générique CEI 61508 jusqu'au niveau Safety Integrity Level 3 (SIL3) ainsi qu'au standard ISO 13849 jusqu'au niveau de performance de catégorie 4 (PL e Cat 4). Ce dernier standard porte sur les systèmes de commande liées à la sécurité sur des machines et prend en compte la conception du logiciel.

Côté outils, on trouve notamment au sein de l'offre Industrial Functional Safety Data Package la chaîne de développement Altea Safety Design Partitioning, disponible dans sa dernière version. Celle-ci fournit aux concepteurs la possibilité de séparer les parties “sûres” et “non sûres” d’une application, ce qui permet la mise à jour par l'utilisateur de la partie “non sûre” sans avoir à engager des travaux de recertification vis-à-vis de de la sûreté de fonctionnement.

« Sans de telles chaînes d'outils certifiées comme celle qu'offre le package de sûreté d'Altera, les utilisateurs sont confrontés au défi de certifier eux-mêmes leurs outils et leurs composants, ce qui exige qu'ils utilisent des versions antérieures des outils et par conséquent une technologie plus ancienne et moins performante », commente à ce sujet Roger May, architecte système et responsable de la sûreté de fonctionnement au sein de l'Industrial Business Unit d'Altera.