TQ int├Ęgre le processeur Sitara AM65xx compatible TSN de Texas Instruments sur un module de 77 x 55 mm

Le spécialiste des cartes et modules embarqués TQ (représenté en France par NeoMore) étoffe sa gamme de modèles équipés de processeurs Sitara de Texas Instruments avec la référence TQMa65xx, bâtie sur le Sitara AM65xx du fournisseur de semi-conducteurs américain. ...Conçu plus particulièrement pour les applications industrielles qui nécessitent des communications en temps réel et des connexions aux bus de terrain, le module TQMa65xx affiche des dimensions de 77 x 55 mm.

Les puces-systèmes Sitara AM65xx mises en œuvre par TQ se déclinent autour de deux ou quatre cœurs Arm Cortex-A53 cadencés jusqu’à 1,1 GHz, de deux cœurs Cortex-R5F et de trois unités temps réel programmables (PRU) qui peuvent être utilisées pour alimenter jusqu’à six ports Ethernet temps réel dans des applications TSN (Time Sensitive Networking) ou de bus de terrain (EtherCAT, Profinet, Profibus…). Les deux cœurs Cortex-R5F, qui peuvent être configurés en mode lockstep, assurent de leur côté des fonctions supplémentaires de sûreté de fonctionnement.

On trouve également sur le module de TQ jusqu’à 8 Go de mémoire LPDDR4, 256 Mo de flash NOR Quad SPI et jusqu’à 64 Go de mémoire de stockage flash eMMC. Parmi les interfaces disponibles sur la connectique à 560 broches du module figurent notamment un lien Ethernet Gigabit, six liens Gigabit Ethernet temps réel, deux liens USB 3.0, un lien USB 2.0, deux liens CAN FD et 2 interfaces PCIe. Les variantes de processeurs Sitara AM6528 et AM6548 offrent en sus une unité de traitement graphique 3D et la possibilité de connecter plusieurs afficheurs de résolution Full HD simultanément.

Côté logiciels, le module TQMa65xx est accompagné d’un hyperviseur qui peut distribuer les différentes tâches entre différents systèmes d’exploitation et sur les différents cœurs. Les protocoles pour bus de terrain sont quant à eux fournis par la société Kunbus, un partenaire de TQ. A noter que les premiers prototypes des modules TQMa65xx seront disponibles à partir du mois d’août.