L'embarqué > Matériel & systèmes > Interface > Afficheurs : Synopsys se positionne déjà sur l’interface DisplayPort avec compression vidéo sans pertes

Afficheurs : Synopsys se positionne déjà sur l’interface DisplayPort avec compression vidéo sans pertes

Publié le 09 décembre 2016 à 10:25 par Pierrick Arlot        Interface Synopsys

DisplayPort 1.4

Synopsys affirme être la première société sur le marché à proposer une IP de vérification ainsi qu’une suite de tests pour l’interface audio/vidéo numérique DisplayPort 1.4. Par rapport à la précédente mouture de la spécification (DisplayPort 1.3), la version 1.4 se distingue surtout par le support de la technologie DSC (Display Stream Compression) qui définit un schéma de compression vidéo pour fonctions d’affichage à haute résolution à faible latence. Récemment publiée par l’association Vesa, la spécification DSC 1.2 assure un taux de compression visuellement sans pertes de 3:1. DisplayPort 1.4 vise à étendre le champ d’application du standard DSC, initialement conçu pour les connexions internes d’afficheurs dans les smartphones, les tablettes, les Panel PC et autres systèmes embarqués, aux liaisons vers des écrans externes (TV, afficheurs informatiques, etc.) et notamment aux écrans UltraHD 4K de qualité premium. (Lire Le logo UltraHD Premium pour des téléviseurs 4K de "qualité" ?)

L’offre de Synopsys intéresse tout particulièrement les fabricants de circuits intégrés de type SoC pour interfaces audio/vidéo, afficheurs de prochaine génération et équipements « intelligents » qui souhaitent vérifier et tester leurs implémentations de la spécification DisplayPort 1.4. L’IP de vérification de Synopsys est intégrée nativement dans la solution de débogage Verdi Protocol Analyzer et dispose de ports de débogage avancés. Elle procure aussi des fonctions d’injection d’erreurs, de test de protocoles et de procédures de couverture et de vérification.

Rappelons qu’avec la version DisplayPort1.4 (et la technologie DSC 1.2), il sera possible d’utiliser un simple connecteur USB Type-C pour véhiculer à la fois de la vidéo HD et des flux SuperSpeed USB, mais aussi des flux vidéo 8K et/ou HDR (High Dynamic Range) avec des résolutions du type 8K@60p HDR ou 4K@120p HDR et une palette de couleurs étendue conforme à la recommandation BT.2020 de l’UIT-R.

Sur le même sujet