Afficheurs pour automobiles : un marché en progression de 11% par an d’ici à 2021

Afficheur automobile

Dopé par les innovations continues dans le domaine du véhicule connecté et de l’assistance évoluée à la conduite, le marché des systèmes d’affichage automobiles, si l'on en croit la société d’études IHS, va croître en moyenne ...de plus de 11% par an d’ici à 2021 pour atteindre la valeur de 18,6 milliards de dollars cette année-là, soit 9 milliards de plus qu’en 2015.

Si les blocs d’affichage centralisés (photo en en-tête) devraient s’arroger la moitié de la progression du chiffre d’affaires dans la période considérée, ce sont toutefois les afficheurs tête haute (Head-up Displays) qui pourraient progresser le plus rapidement avec une augmentation moyenne de près de 21% par an d’ici à 2021 (voir illustration ci-dessous). En termes de volume, cette même année 2021, il devrait se vendre 170 millions d’afficheurs pour automobiles, toutes catégories confondues, pour une progression moyenne de 6% pour la période considérée, sachant que, selon IHS, chaque nouvelle voiture produite à cette date intégrera au moins deux écrans à matrice active à LED organiques (Amoled) ou à LCD TFT.

La taille moyenne des afficheurs automobiles est en augmentation constante, constate par ailleurs la société d’études de marché. Les ventes d’écrans de 7 pouces ou plus devraient ainsi atteindre 32 millions d’unités d’ici à 2021 (pour une progression moyenne de près de 10% par an), largement tirées par les modèles de classe 8 pouces utilisés dans les systèmes d’affichage centralisés. « Les tailles des écrans embarqués dans les automobiles évoluent rapidement afin de supporter les diverses fonctions système et les applications d’info-divertissement et de sécurité qui réclament de plus en plus de place sur l’afficheur pour l’information des conducteurs et des passagers d’un véhicule », note Hiroshi Hayase, analyste chez IHS Technology.