L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent un accélérateur d’entreprises dans l’aéronautique et le spatial

Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent un accélérateur d’entreprises dans l’aéronautique et le spatial

Publié le 09 mai 2019 à 12:22 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent un accélérateur d’entreprises dans l’aéronautique et le spatial

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, une offre d’accélération pour les entreprises installées au cœur de l’écosystème de Toulouse Aerospace, mais aussi pour toute entreprise européenne impliquée sur les marchés de l’aéronautique et du spatial. Rappelons que le B612 est un lieu d’innovation de Toulouse Métropole consacré à ces deux domaines d’activité, ainsi qu'aux systèmes embarqués, à la valorisation de la donnée et aux drones ; il regroupe les équipes d’Aerospace Valley, de l’IRT Saint-Exupéry et de plusieurs entreprises du domaine aérospatial (Delair, ESSP, iBASEt, Capgemini, Epsilon et Airbus).

Dans ce cadre, B612 Accélération propose aux entreprises deux programmes complémentaires - District et Cockpit - pour accélérer le développement aux niveaux économique et technique de leurs projets, ainsi qu’une offre d’hébergement clé en main tout au long de leur parcours, de l’innovation jusqu’à la mise sur le marché.

- District est destiné aux entreprises développant une activité aérospatiale avec une forte composante technologique numérique. Piloté par Aerospace Valley, District met les technologies au service de l’innovation dans un programme d’accompagnement d’une durée d'un à deux ans. Les entreprises bénéficient du soutien d’un réseau de partenaires techniques (tels que Atos, CS, ESSP, Geoflex, Cnes, IRT Saint-Exupéry, IdGeo, Airbus, CLS, Kineis, Climate KIC...) et ont un accès privilégié aux services du pôle mondial Aerospace Valley, avec une possibilité d’hébergement au B612.

- Cockpit, quant à lui, est centré sur les entreprises souhaitant préparer, accélérer ou accentuer leur mise sur le marché. Piloté par Toulouse Métropole, ce programme accélère les projets sur deux principaux axes : la confrontation, au plus tôt, de l’offre aux usages et aux besoins des clients pour les orienter vers les bons partenaires, et ensuite la définition d’une stratégie d’entrée sur le marché et de financement, afin de sécuriser le développement du projet et gagner les premiers contrats. Pendant une durée renouvelable de trois à six mois, les projets bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un accès direct aux experts business, marchés et techniques des équipes d’Altran et de Capital High Tech. Des passerelles entre les deux parcours d’accélération sont prévues, pour un accompagnement sur mesure.

« Nous avions à cœur de construire un véritable écosystème au sein du B612, où les locomotives que sont Aerospace Valley, l’IRT et l’ESSP côtoient de jeunes entreprises innovantes pour s’inspirer mutuellement, précise François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole en charge des relations avec les universités, l’enseignement supérieur et la recherche. Avec un accent particulier mis sur les produits ou services à forte valeur ajoutée technologique et le développement commercial, B612 Accélération vient compléter le parcours d’accompagnement des jeunes pousses toulousaines. »

 

Sur le même sujet