L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech produit un module processeur COM Express qualifié pour les applications militaires

Advantech produit un module processeur COM Express qualifié pour les applications militaires

Publié le 31 mars 2020 à 12:18 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

SOM-9590 Advantech

Sous la référence SOM-9590, le fabricant de sous-systèmes et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué Advantech propose un module processeur au format COM Express Basic Type 7 (125 x 95 mm) de classe serveur architecturé autour d’un processeur Intel Xeon D1539 (35 W) et conçu pour les applications durcies. Le module, qui se distingue par le fait que tous ses composants sont soudés, est censé répondre aux exigences des applications déployées au sein d’environnements difficiles indoor et outdoor qui nécessitent fiabilité et hautes performances dans des domaines comme le transport ferroviaire, la Défense, l'exploitation minière et les communications.

Selon Advantech, tous les composants du SOM-9590, y compris le processeur, la mémoire DDR4 ECC et le disque dur à semi-conducteurs SSD, répondent aux normes de qualité industrielle et sont conformes à la norme IPC-A-6012 classe 3. Doté d’une certification MIL-STD-810G, le module répond en outre aux exigences précises des applications militaires. Il est capable de résister à des niveaux de vibrations de 7,7 Grms (méthode 514.7C-4) et de fonctionner à une altitude de 15 000 mètres (méthode 500.6, procédure II) et dans une plage de température comprise entre -40°C et +85°C. Le module possède aussi la qualification IPC-A-610G de classe 3 définie par l’IPC comme le plus haut niveau de qualité pour les produits destinés aux applications critiques.

Côté connectivité, le SOM-9590 dispose de deux interfaces 10GBase-KR (permettant notamment de concevoir des cartes porteuses avec ports Ethernet à 10 Gbit/s), d’une interface 1000Base-T et de liens PCIe Gen3, USB 3.0/2 .0, SATA III, UART, GPIO et I2C. Equipé d’un module de sécurité TPM 2.0 avec démarrage sécurisé et Bios figé, le module peut être fourni avec un revêtement conforme, une solution de refroidissement avancée et une assurance de disponibilité entre 7 et 15 ans, voire plus pour les programmes militaires de longue durée.

Sur le même sujet