L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech pose le processeur Core de 11e génération sur un module plus compact qu’une carte de crédit

Advantech pose le processeur Core de 11e génération sur un module plus compact qu’une carte de crédit

Publié le 15 mars 2021 à 11:54 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

Advantech SOM-7583

Sous la référence SOM-7583, le fournisseur de plates-formes, sous-systèmes et solutions logicielles pour l’embarqué Advantech a développé un module processeur au format COM Express Mini Type 10 de 84 x 55 mm qui embarque le processeur Core i7/i5/i3/Celeron de 11e génération d’Intel (nom de code Tiger Lake-UP3) (lire notre article ici pour les détails techniques de cette famille de processeurs lancée en septembre 2020).

Bien que plus compact qu’une carte de crédit, le SOM-7583 offre une puissance CPU 40% plus élevée que la génération précédente, ainsi que des capacités graphiques 60% plus importantes et des performances IA (intelligence artificielle) cinq fois plus élevées. On trouve également sur le module jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4X 4266 MT/s ainsi qu’un disque dur à semi-conducteurs SSD NVMe de 64 Go (ou 128 Go) qui garantit une vitesse séquentielle de lecture et d’écriture 10 fois plus rapide par rapport aux SSD eMMC 5.1, indique la société taïwanaise.

Advantech propose en outre une solution de refroidissement thermique sans ventilateur qui permet de conserver le système dans une enveloppe thermique inférieure à 15 W à une température ambiante de 60°C. Avec une hauteur totale de seulement 27 mm, le module thermique est livré avec un bloc de cuivre en contact direct avec le processeur, et transfère la chaleur vers l’extérieur via des caloducs soudés à des ailettes empilées.

Le module SOM-7583 dispose par ailleurs de liens USB 3.2 Gen2 (100 GT/s) et PCIe Gen3 (8 GT/s) aux débits nettement plus élevés que ceux offerts par les solutions COM Express Mini disponibles jusqu’ici. Le dernier-né d’Advantech procure également un lien Ethernet à 2,5 Gbit/s compatible TSN (Time Sensitive Networking) pour les applications d’automatismes industriels qui exigent des performances réseau à faible latence.

Enfin la conformité avec la spécification USB4 peut être assurée par la carte porteuse. A cette fin, Advantech propose une conception de référence pour aider les développeurs à intégrer l'USB-C à la carte porteuse, offrant ainsi une solution applicable aux appareils portables, aux équipements de test et aux applications de Défense.

Sur le même sujet