L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Advantech lance son premier module processeur au format Smarc

Advantech lance son premier module processeur au format Smarc

Publié le 14 juin 2019 à 10:58 par Pierrick Arlot        Sous-système Advantech

Advantech Smarc

Jusqu’ici absent de l’écosystème Smarc, Advantech, l'une des sociétés phares sur le secteur des cartes, systèmes prêts à l'emploi et logiciels pour l’embarqué, lance son premier module processeur compatible avec ce format de 82 x 50 mm. Associé à la plate-forme de gestion et de maintenance à distance d’équipements Wise-PaaS/DeviceOn de la firme taïwanaise, ce module Smarc 2.0 estampillé SOM-2569 à vocation industrielle est architecturé autour de processeurs Intel Atom E3900, Pentium ou Celeron N, prend en charge jusqu’à trois afficheurs indépendants et dispose d’un jeu d’interfaces d’entrées/sorties étoffé (SATA, USB 3.0/2.0, COM, SMBus, I2C, etc.).

Le produit d’Advantech se distingue par la présence à bord de deux contrôleurs Gigabit Ethernet indépendant et d’un module Wi-Fi compatible IEEE 802.11 a/b/g/n/ac. La société asiatique a aussi mis l’accent sur la sécurité avec la présence sur le module d’un circuit de protection système TPM 2.0 pour assurer le chiffrement des données stockées, l’intégrité de la plate-forme et son authentification. Le SOM-2569 prend également en charge l’amorçage sécurité UEFI qui protège les systèmes dès la phase de boot.

Afin de satisfaire les contraintes industrielles sévères, Advantech a en outre soudé tous les composants sur le module, y compris le processeur, la mémoire (jusqu’à 8 Mo de RAM LPDDR4), le sous-système de stockage eMMC de 32 Go et les composants radio. Le produit a ainsi passé divers tests de résistance aux vibrations (jusqu’à 0,028 G2/Hz, 3,5 Grms), aux chocs physiques et aux chocs thermiques (de -40°C à +85°C avec une variation de 10°C par minute).   

Sur le même sujet