Advantech fait monter le SoC Xeon D-1500 à 16 cœurs sur un module COM Express

Le fabricant taïwanais de cartes, modules et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué Advantech affirme être le premier à pouvoir proposer un module COM Express Basic (125 x 95 mm) équipé du processeur Xeon D-1500 ...à seize cœurs et doté d’interfaces natives Ethernet 10GBase-KR (pour les fonds de panier à 10 Gbit/s).

Rappelons que les Xeon D-1500 ((ex-Broadwell DE) sont des circuits intégrés de type SoC (System-on-Chip) de classe serveur, gravés en technologie 14 nm. Ils sont capables d’adresser jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 et sont aujourd’hui disponibles en versions à 4, 8, 12 et 16 cœurs. Ils associent également sur la même puce un contrôleur centralisé de plate-forme PCH (Platform Controller Hub), un jeu complet d’entrées/sorties (PCIe 3.0, PCIe 2.0, SATA 3, USB...) et deux ports Ethernet à 10 Gbit/s, le tout dans une enveloppe thermique (TDP) comprise entre 20 W et 45 W.

Compatible avec la connectique COM Express Type 6 au travers de laquelle sont véhiculés notamment les signaux PCIe x16, 8 PCIe x1 et 2 x10GBASE-KR, le module SOM-5991 d’Advantech cible le marché des microserveurs, des équipements réseau (routeurs de milieu de gamme, appliances réseau, appliances de sécurité, stations de base), des équipements IoT embarqués et des systèmes de stockage dans le cloud. Selon le constructeur, les utilisateurs peuvent tirer parti des interfaces 10GBase-KR pour concevoir des cartes porteuses 10 Gigabit Ethernet. A ce titre, Advantech propose aussi une carte de développement référencée SOM-DB5900 et équipée notamment d’un contrôleur BMC (Baseboard Management Controller) pour les scénarios d’administration à distance.

Le SOM-5991 est compatible avec le logiciel de gestion et de contrôle de modules COM iManager d'Advantech, ainsi qu'avec la plate-forme de supervision, de diagnostic et de gestion système à distance Wise-PaaS/RMM de la firme taïwanaise.