L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Advantech facilite l’agrégation des données de capteurs et leur analyse en périphérie de réseau

Advantech facilite l’agrégation des données de capteurs et leur analyse en périphérie de réseau

Publié le 23 novembre 2017 à 07:18 par Pierrick Arlot        Plate-forme Advantech

Wise-PaaS/EdgeSense

Pas à pas, Advantech, le principal fabricant de cartes, modules et systèmes prêts à l’emploi pour l’embarqué, étoffe son offre logicielle visant à simplifier l’intégration de technologies « intelligentes » à la périphérie des réseaux de l’Internet des objets. Là où les données générées par les objets et équipements connectés seront stockées, traitées, analysées et interprétées (c'est ce qu'on appelle l'edge ou le fog computing).

Avec Wise-PaaS/EdgeSense, le constructeur taïwanais fournit désormais une solution intégrée qui associe l’agrégation de données issues de capteurs, l’analyse en bordure de réseau et des applications dans le cloud afin de simplifier et accélérer l’acquisition/analyse en temps réel de données susceptibles de contribuer à la mise en place d’une intelligence opérationnelle. La solution est présentée comme cruciale pour les équipements de bordure de réseau capables d’acquérir et de prétraiter des données dans des applications d’edge computing comme, par exemple, la configuration de règles opérationnelles pour le traitement de données événementielles en temps réel ou le prétraitement de données pour une analyse et une visualisation dans le nuage.

Selon Advantech, tout processus visant à renforcer une intelligence opérationnelle commence par l’acquisition de données émises par des objets, équipements ou dispositifs IoT. Dans ce cadre, le module Wise-PaaS/Wise Agent intégré dans la solution Wise-PaaS/EdgeSense (voir schéma ci-dessous) est apte à gérer différents formats de données de mesure pour leur agrégation, qu’elles proviennent par une voie filaire ou sans fil. Selon Advantech, Wise-PaaS/EdgeSense fournit une interface ouverte et standard qui non seulement permet un monitoring à distance mais offre aussi des fonctions de contrôle/commande pour la gestion de nombreux types d’objets. La solution agit également comme un pont de transmission pour les données entre le terrain et le nuage, ajoute la firme taïwanaise. Grâce à la prise en charge du protocole bidirectionnel de connectivité avec le cloud MQTT, les utilisateurs peuvent en particulier déployer des commandes à distance. Un choix technologique qui permet de configurer une logique relativement simple pour l’évaluation locale des données récupérées et qui, selon le fabricant, assure une meilleure efficacité de leur traitement, garantit de meilleurs temps de réponse et s’avère bien adapté aux cas d’usage critiques en matière de bande passante. Il serait alors envisageable d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle et de maintenance préventive répartis à la fois dans le nuage et en bordure de réseau.

Parallèlement à l’annonce de la solution Wise-PaaS/EdgeSense, Advantech a annoncé la disponibilité du calculateur pour bordure de réseau EIS (Edge Intelligence Server) EIS-D150 qui vient compléter par le haut les modèles EIS déjà disponibles (lire notre article ici). Architecturé autour d’un processeur Intel Core i5 de 6e génération et doté de multiples options de connectivité filaire et sans fil, l’équipement est fourni avec une version préintégrée de Wise-PaaS/EdgeSense et préconfiguré avec les services Azure IoT Edge et AWS Greengrass afin de raccourcir les temps de développement avec les SDK IoT et la documentation associés.

Capable d’héberger divers modules iDoor (au format Mini PCI Express) ou ARK-Plus d’Advantech pour y adjoindre des interfaces de communication filaires ou sans fil (COM, Gigabit Ethernet, CAN bus, PoE, etc.), le calculateur EIS-D150 peut être utilisé comme passerelle ou système de gestion centralisée, contrôleur de flots logiques ou d’états des capteurs, ou système cyberphysique dans des applications de smart grids ou de robotique.

 

 

Sur le même sujet