ADLink et Icop injectent le circuit SoC à double cœur x86 Vortex86DX3 sur des cartes embarquées

ADLink carte PC/104 CM1-86DX3
Sous la référence CM1-86DX3, le fabricant de cartes et systèmes embarqués ADLink lance un calculateur monocarte au format PC/104 qui se distingue par la présence à bord du processeur de type SoC à double cœur x86 ...Vortex86DX3 de la société taïwanaise DMP Electronics. Lancé sur le marché cette année, le Vortex86DX3 supporte les calculs en virgule flottante et embarque une unité de contrôle graphique 2D, un contrôleur mémoire DDR3, un contrôleur MAC Ethernet 10/100 Mbit/s, un contrôleur USB 2.0 hôte et tout un jeu de périphériques d’entrées/sorties historiques et plus récentes. Sur la carte CM1-86DX3, il est cadencé à 1 GHz et accompagné de 2 Go de mémoire DDR3L soudée.
 
Durci par construction et doté d’une longévité étendue, le produit d’ADLink cible les marchés des automatismes industriels, des transports, de l’énergie et de la Défense aux contraintes environnementales sévères. La carte, qui supporte le bus historique ISA et dispose de ports SATA, Fast Ethernet, Gigabit Ethernet, USB 2.0 (x2), GPIO (x8), RS-232/422/485 (x2) et RS-232 (x2) ainsi que d’un emplacement CFast, peut encaisser des chocs jusqu’à 50G et des vibrations jusqu’à 12G conformément à la spécification MIL-STD-202F. Elle est également compatible avec la plate-forme en nuage de gestion, d’administration et de contrôle/commande à distance Sema (Smart Embedded Management Agent) d’ADLink.
 
A noter qu’Icop Technology, filiale du groupe taïwanais DM&P tout comme DMP Electronics, a lancé durant l’été un module processeur au format ETX basé lui aussi sur le SoC Vortex86DX3. Référencé VDX3-ETX, le produit embarque jusqu’à 2 Go de mémoire RAM et fournit des interfaces compatibles avec la spécification ETX 3.0 dont 4 liens USB 2.0, une interface SATA, les bus ISA et PCI, et une interface Ethernet 10/100 Mbit/s (1 Gbit/s en option). Un module qui a de quoi rassurer les industriels qui souhaitent prolonger d’encore plusieurs années leurs « vieilles » applications architecturées autour du vénérable format ETX.