L'embarqué > Logiciel > Développement > AdaCore publie un guide sur la norme DO-178C (ED-12C) et l’apport des langages Ada et Spark

AdaCore publie un guide sur la norme DO-178C (ED-12C) et l’apport des langages Ada et Spark

Publié le 06 avril 2017 à 07:44 par François Gauthier        Développement AdaCore

Adacore Livre DO 178C

A l’occasion de la conférence internationale Certification Together qui s’est tenue le 21 mars 2017 à Toulouse, la société franco-américaine AdaCore, spécialiste des outils de développement autour du langage Ada, a mis à disposition sur son site Web un livret gratuit intitulé "AdaCore Technologies for DO-178C/ED-12C". Rédigé par Quentin Ochem d’AdaCore et par l’expert en certification Frédéric Pothon, ce document très détaillé de 150 pages aborde l’ensemble des standards DO-178C/ED-12C (la norme elle-même et ses compléments technologiques) et explique certains de ses aspects les plus subtils dans le contexte de différents scénarios de développement.

Ainsi le livret éclaire sur la façon dont les langages Ada et Spark, combinés aux produits et services d’AdaCore, peuvent aider les clients à développer et vérifier des logiciels avioniques.

« La DO-178C est l’un des standards de sûreté applicables aux logiciels les plus complexes de l’industrie, explique Quentin Ochem, en charge du Business Development chez AdaCore. C’est pourquoi ce livret est destiné aux ingénieurs et architectes logiciel. Il doit leur permettre de lire entre les lignes du standard afin de mieux comprendre ses attentes, et utilise les technologies d’AdaCore pour illustrer une manière de répondre à ses diverses exigences. »

L’ouvrage détaille dans un premier temps les langages Ada et Spark et décrit divers outils d’AdaCore dont la plupart sont qualifiés ou qualifiables pour les systèmes critiques. Une importante rubrique du livret montre ensuite de quelle façon exploiter les technologies d’AdaCore pour se conformer à l’ensemble des standards DO-178C / ED-12C. Dans ce cadre, plusieurs scénarios de développement différents ou cas d’utilisation sont abordés.

Il explique en particulier comment les produits et services d’AdaCore contribuent aux projets mis en œuvre dans le cadre du standard DO-178C / ED-12C et détaille les orientations en matière de DO-332 / ED-217 (technologies orientées objet et techniques afférentes) et de DO-331 / ED-218 (développement et vérification basés sur les modèles). Le livret explicite aussi la manière dont la DO-333/ED-216 (méthodes formelles) permet d’obtenir la reconnaissance des preuves formelles en vue de réduire ou éliminer les activités de test.

Le livret DO-178C d’AdaCore est disponible en téléchargement (version PDF) ici.

Sur le même sujet