L'embarqué > Logiciel > Développement > AdaCore adapte son environnement de développement à l’OS temps réel PikeOS de Sysgo

AdaCore adapte son environnement de développement à l’OS temps réel PikeOS de Sysgo

Publié le 30 mars 2017 à 10:04 par François Gauthier        Développement AdaCore

GNAT Pro for Pike OS

Présentée officiellement lors de la conférence internationale Certification Together qui s’est tenue à Toulouse du 21 au 23 mars 2017, la collaboration entre d'un côté AdaCore, éditeur d’outils logiciels pour applications critiques et spécialiste du langage Ada, et de l'autre Sysgo, spécialiste des outils logiciels pour l’embarqué critique, apporte la prise en charge du système d’exploitation temps réel PikeOS de Sysgo par l’environnement de développement GNAT Pro 17.1 dédié au langage Ada d’AdaCore.

Une collaboration qui s'appuie sur les clients communs aux deux sociétés qui ont développé des applications certifiées Ada répondant à des normes exigeantes pour les logiciels comme l’EN 50128 dans le domaine ferroviaire. Une manière aussi de favoriser la diffusion d'Ada dans l’embarqué. Selon les deux sociétés, la fiabilité de ce langage est en effet un complément idéal du RTOS pour applications critiques PikeOS.

Ainsi, avec GNAT Pro 17.1, les utilisateurs d’Ada qui travaillent sur une cible PikeOS vont bénéficier du générateur de code sous-jacent et des technologies de débogage associées (GCC 6 et GDB 7.10), d’une gestion améliorée des “bouchons” (stubbing, code qui n'effectue aucun traitement et retourne toujours le même résultat) dans l’outil GNATtest, et d’un débogage optimisé dans l’environnement de développement intégré GNAT Programming Studio (GPS).

Parallèlement, la capacité de configuration d’un exécutable (runtime) de GNAT Pro 17.1 pour PikeOS, sa prise en charge du profil Ravenscar (sous-ensemble du langage Ada dédié aux systèmes temps réel qui restreint les fonctionnalités liées au parallélisme) et la possibilité d’utiliser la fonction ZFP (Zero Footprint ou Zero Empreinte) qui élimine quasiment totalement dans un code exécutable tout ce qui n’est pas généré par le compilateur pour l’application, rendent l'environnement bien adapté aux applications embarquées qui réclament un très haut niveau de sûreté de fonctionnement.

« Depuis dix ans, la coopération entre Sysgo et AdaCore nous permet de mettre notre expérience commune et notre connaissance approfondie des applications critiques au service des utilisateurs, se félicite Markus Jastroch, directeur marketing chez Sysgo. Elle a notamment permis à un projet multinoyau d’atteindre avec succès le niveau d’intégrité de sécurité SIL 4. »

A noter qu'AdaCore a mis à niveau en ce début d’année ses quatre principaux outils qui bénéficient désormais tous de l’extension 17.1. C'est le cas de GNAT Pro, l’environnement de développement pour Ada et boîte à outils pour concevoir, mettre en œuvre et gérer des applications requérant un niveau élevé de fiabilité et de maintenabilité, mais aussi de CodePeer, outil de test et de validation automatique de code Ada, de Spark Pro, ensemble d’outils basés sur des méthodes formelles, et de QGen, générateur et vérificateur de code pour les modèles Simulink and Stateflow de MathWorks, destiné aux systèmes de contrôle critiques.

Sur le même sujet