L'embarqué > Logiciel > Middleware > Able Device veut faire exécuter les applications M2M et IoT directement sur les cartes SIM

Able Device veut faire exécuter les applications M2M et IoT directement sur les cartes SIM

Publié le 21 janvier 2016 à 10:58 par Pierrick Arlot        Middleware

Able Device logo

Créé en 2010, l’américain Able Device prône une nouvelle approche qui, selon ses dires, va contribuer à réduire le coût, la complexité et les risques liés au déploiement des applications sans fil embarquées sur les marchés du M2M et de l’Internet des objets (IoT). La technologie SIMbae de la jeune société vise ni plus ni moins à faire héberger et exécuter les applications M2M et IoT par la carte SIM, un élément présent dans tous les objets et équipements reliés par liaison radio à une infrastructure cellulaire 2G/3G/4G, plutôt que par un microprocesseur dédié. Un choix qui, selon Able Device, vise à répondre aux problématiques de sécurité et de qualité de service souvent associées aux déploiements IoT et qui, pour la première fois, redonne la main aux opérateurs mobiles dans la chaîne de valeur de l’Internet des objets.

La technologie brevetée SIMbae, qui n’impose pas de carte SIM spécifique ou de modification au système d’exploitation de la SIM (voir schéma ci-dessous), profite des performances des dernières générations de cartes SIM et de la présence de fonctions d’entrées/sorties numériques logiques et physiques directement sur les modules cellulaires M2M et IoT. Créant de ce fait une situation où un CPU et une mémoire externes ne sont plus nécessaires.

Selon la start-up américaine, SIMbae se présente donc comme le chaînon manquant qui autorise le stockage et l’exécution autonomes d’une application M2M/IoT sur une carte SIM et qui transforme cet élément sécurisé traditionnellement « esclave » en « maître » au sein d’une architecture applicative IoT. « La plupart des opérateurs mobiles considèrent la SIM comme un composant certes nécessaire mais de faible valeur dans leur offre client, note Roger Dewey, fondateur et CEO d’Able Device. Avec SIMbae, la SIM devient un actif unique et indispensable pour le déploiement d’applications M2M et IoT. »

 

Sur le même sujet