L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Abaco collabore avec Eizo sur des plates-formes de vision mil/aéro fondées sur des processeurs Nvidia

Abaco collabore avec Eizo sur des plates-formes de vision mil/aéro fondées sur des processeurs Nvidia

Publié le 10 décembre 2018 à 12:53 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco collabore avec Eizo sur des plates-formes de vision mil/aéro fondées sur des processeurs Nvidia

L’américain Abaco Systems, qui conçoit des cartes et sous-systèmes électroniques pour les marchés de la Défense et de l’aérospatial, a signé un accord de partenariat technologique avec son compatriote Eizo Rugged Solutions qui, lui, développe des solutions matérielles/logicielles graphiques et vidéo pour le contrôle du trafic aérien et les applications militaires, avec une expertise forte autour des technologies Nvidia. Une collaboration qui vise à mieux répondre aux exigences actuelles des utilisateurs dans les domaines militaire et aérospatial en matière de traitement vidéo avancé et de technologie GPGPU (General-Purpose Computing on Graphics Processing Unit), c’est-à-dire l’exploitation de la puissance de calcul de processeurs graphiques pour faire du traitement de données à haut débit ou gérer des algorithmes gourmands en temps de calcul.

En d’autres termes, il s'agit pour les deux entreprises de cibler le marché des systèmes de calcul embarqués à hautes performances (HPEC) pour des applications de renseignement, de surveillance et de reconnaissance de signaux (ISR, Intelligence, Surveillance, Reconnaissance), de guerre électronique, de gestion de systèmes radar/sonar, de télédétection, de capture et de traitement de vidéos.

La gamme de produits avancés d’Eizo met en œuvre la dernière technologie de processeur graphique Nvidia Pascal pour fournir jusqu'à 6,4 téraflops de performances en virgule flottante à partir d'un seul emplacement d'un châssis OpenVPX 3U. Au-delà de ces plates-formes OpenVPX 3U, Abaco proposera des solutions fondées sur le format de carte mezzanine XMC intégrant des GPU de Nvidia.

« La technologie GPGPU reposant sur les cœurs de processeurs Cuda de Nvidia est en passe de devenir un élément vital des systèmes HPEC d’aujourd’hui, précise Peter Thompson, vice-président d’Abaco. Les GPGPU fournissent dans ce cadre un degré de parallélisme élevé pour offrir des performances bien supérieures à celles des processeurs traditionnels dans des applications telles que le traitement de capteurs multifaisceaux, le radar défini par logiciel et la reconnaissance/acquisition automatique de cibles. »

Cet accord va également permettre à Abaco de répondre à la demande croissante en vidéo haute définition dans les applications liées aux véhicules autonomes. Grâce à l’expertise d’Eizo, il sera possible de porter des systèmes d'acquisition de données, d'encodage/décodage et de sortie vidéo à un niveau de performance élevé en tirant parti des capacités de la technologie GPU de Nvidia et des interfaces numériques haut débit selon le standard 3G-SDI qui offre des taux de transfert de données jusqu’à 3 Gbit/s et des temps de latence réduits.

Côté développement logiciel, l’environnement Axis Advanced d’Abaco, déjà conçu pour minimiser l’effort, le temps et les risques liés à l’écriture de programmes installés sur des architectures multicœurs et multithreads, évoluera pour s’adapter aux architectures GPGPU dans des solutions hétérogènes. Les premiers produits Abaco issus de l'accord avec Eizo seront annoncés à très court terme.

Sur le même sujet