L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Abaco associe FPGA Virtex UltraScale+ et RFSoC Zynq de Xilinx sur une même carte VPX 6U

Abaco associe FPGA Virtex UltraScale+ et RFSoC Zynq de Xilinx sur une même carte VPX 6U

Publié le 20 décembre 2019 à 12:22 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco carte VPX6U VP460

Le concepteur américain de cartes et modules pour la Défense et l’aérospatial Abaco annonce avec la carte VP460 au standard VPX 6U une plate-forme de très haute performance qui intègre à la fois un circuit RFSoC UltraScale+ Zynq et un FPGA Ultrascale+ doté d’une mémoire à bande passante élevée HBM intégrée, tous deux d'origine XIlinx. Une première sur le marché selon Abaco. Le sous-système, capable de réaliser un traitement RF direct, est aligné sur la norme SOSA pour offrir l'interopérabilité requise par l’armée et la marine américaines.

Conçue pour le développement de systèmes de guerre électronique multicanaux avancés dans des domaines comme les systèmes multi-antennaires Mimo, la formation de faisceaux, le traitement de signaux issus de capteurs, les radars, la radio logicielle SDR (Software Defined Radio) et le renseignement d'origine électromagnétique, la carte VP460 comprend 16 convertisseurs analogique-numérique à 2 Géch./s et 16 convertisseurs numérique-analogique à 6,4 Géch./s.

Avec ces valeurs de taux d’échantillonnage, même la connexion de données haute vitesse PCIe Gen3 est trop lente pour un transfert direct. Pour surmonter cette difficulté, la carte comprend - en plus de la gestion du plan utilisateur PCIe Gen3 - jusqu'à 64 voies série haute vitesse vers le circuit Virtex Ultrascale+ avec mémoire HBM (High Bandwidth Memory), mémoire à très haute performance et à faible encombrement, avec prise en charge des protocoles PCIe Gen3, Ethernet 10/40G, Aurora, etc.

Le circuit RFSoC bénéficie de cœurs Arm (des Cortex-A53), tandis que le FPGA UltraScale+ avec HBM intégrée est capable de gérer des taux de transfert de données sur la puce jusqu'à 460 Go/s. En réduisant la complexité de la chaîne du signal RF et en tirant parti des capacités de traitement hétérogène procurées par les deux circuits de Xilinx, la carte d'Abaco permet d’optimiser la densité des canaux d'entrée/sortie de signaux RF et de décharger les données plus efficacement vers les unités de calcul et de traitement du signal.

« Le champ de bataille électronique d'aujourd'hui voit une croissance accélérée des systèmes de capteurs intelligents, et exige toujours plus de canaux d’acquisition de données, plus de bande passante et, par conséquent, plus de capacités de traitement des données, constate Peter Thompson, vice-président d’Abaco. La carte VP460 est une révolution dans le traitement de signaux RF, équilibrant la nécessité d'un traitement FPGA haute performance avec la facilité de programmation d’un processeur intégré et la latence ultrafaible des interfaces analogiques intégrées. »

Sur le même sujet