L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Abaco associe deux FPGA Xilinx UltraScale+ et un SoC Zynq sur une carte OpenVPX 6U

Abaco associe deux FPGA Xilinx UltraScale+ et un SoC Zynq sur une carte OpenVPX 6U

Publié le 19 juin 2018 à 07:33 par François Gauthier        Sous-système Abaco

Abaco carte VPX VP869

La carte au format 6U OpenVPX hautes performances VP869 de l’américain Abaco est dotée de deux FPGA UltraScale+ associés à une puce-système SoC multicoeur Zynq-7000 de Xilinx, et offre jusqu'à 3,8 fois plus de ressources DSP et 2,4 fois plus de mémoire intégrée que son aînée, la carte VP868. La VP869 est conçue pour les applications critiques les plus exigeantes où un traitement fondé sur un FPGA et des capacités de bande passante en E/S sont nécessaires : applications de guerre électronique, traitement radar/sonar, radio définie par logiciel, analyse de faisceaux numériques, test de récepteurs/émetteurs numériques multicanaux et systèmes de communication par satellite.

Deux emplacements pour cartes mezzanines FMC+ (Vita 57) sont disponibles pour mettre en place des E/S analogiques haute performance, des communications numériques ou des entrées vidéo. Sur la carte, la flexibilité de la VP869 vient de l'opportunité qu'elle offre de choisir l'un ou l'autre des deux FPGA UltraScale+, autorisant un compromis optimal entre performances, consommation et prix.

La bande passante en fond de panier, avec plus de 72 voies série haute vitesse acheminées, propose un débit de données de 594 Gbit/s. 24 voies série haute vitesse bidirectionnelles fournissent en outre jusqu'à 300 Gbit/s de bande passante de données vers et depuis les cartes FMC+, permettant l'utilisation des dernières technologies de conversion A/N et N/A pour les applications large bande.

Au-delà, dans certaines applications, le SoC Zynq avec ses deux cœurs Arm Cortex-A9 fournit les fonctionnalités de contrôle normalement fournie par un calculateur lame tiers, ce qui permet de minimiser l'utilisation des emplacements dans le châssis OpenVPX.

Sur le même sujet