L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Aaeon et Aotu.ai accélèrent la création et le déploiement d’applications de vision intelligentes

Aaeon et Aotu.ai accélèrent la création et le déploiement d’applications de vision intelligentes

Publié le 20 octobre 2020 à 09:56 par Pierrick Arlot        Sous-système Aaeon

aaeon UP Xtreme

Transformer n’importe quelle caméra connectée en un système de vision intelligent apte à effectuer une surveillance en continu. Tel est l’objectif de la plate-forme échelonnable et configurable BrainFrame développée par la start-up californienne Aotu.ai, créée en 2016. Une plate-forme préinstallée par la société Aaeon sur un calculateur industriel sans ventilateur architecturé autour d’un processeur Intel Core i5 de 8e génération et d’une puce neuronale Movidius Myriad X. (Il s'agit en fait de la box embarquée UP Xtreme Edge lancée fin 2019 par la société taïwanaise.)

Ensemble, les deux entreprises proposent le kit de développement Edge AI BrainFrame sur cette plate-forme Intel pour l’Internet des objets afin d’accélérer le travail des développeurs et des intégrateurs système qui souhaitent créer et déployer des applications de Smart Vision (contrôle d’accès, conformité des tenues vestimentaires, automatismes industriels, analyse vidéo…). Une tâche qui s’avère en général laborieuse et qui nécessite des travaux sur mesure parfois chronophages, indique Aaeon.

Dans le détail, la plate-forme BrainFrame s’appuie sur un moteur automatisé d’optimisation et de fusion d’algorithmes qui tire profit du format de conditionnement d’algorithmes open source VisionCapsules, mis au point par Aotu.ai. Selon la start-up, ces « capsules » autonomes se caractérisent par leur faible empreinte mémoire et incluent l’ensemble du code, des fichiers et des métadonnées nécessaires à la description et à l’implémentation d’un algorithme d’apprentissage automatique.  

VisionCapsules permet ainsi de créer et d’assembler dynamiquement par glisser-déposer des algorithmes IA de vision intelligente tout en fournissant une prise en charge complète de la distribution Intel de la boîte à outils OpenVINO (Open Visual Inference and Neural network Optimization) afin de profiter des capacités d’optimisation et d’accélération offertes par ce kit sur les processeurs Intel.

« Nous avons élaboré la plate-forme BrainFrame lorsque nous avons constaté la fragmentation de l'écosystème Smart Vision AI et à quel point il était complexe de créer et de déployer un tel système, se souvient Stephen Li, le CEO d'Aotu.ai. Dans ce domaine de la vision intelligente dopée à l’IA, il existe une opportunité pour une plate-forme de devenir l’Android des caméras vidéo, offrant la possibilité de télécharger des algorithmes aussi simplement qu’on le fait aujourd’hui sur des smartphones avec des applications Android. Nous comptons saisir cette opportunité. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

 

 

Sur le même sujet