L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Aaeon dope son calculateur modulaire UP Xtreme grâce au récent processeur Intel Core de 11e génération

Aaeon dope son calculateur modulaire UP Xtreme grâce au récent processeur Intel Core de 11e génération

Publié le 16 novembre 2020 à 12:04 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine Aaeon

UP Xtreme 11i Edge Compute

Avec le kit de mise en œuvre UP Xtreme i11 Edge Compute, la société taïwanaise Aaeon, à travers la marque UP Bridge the Gap, compte proposer à partir du 1er trimestre 2021 le membre le plus puissant et le plus « intelligent » de sa gamme de calculateurs modulaires UP. Ce kit personnalisable qui se présente sous la forme d’un boîtier de 152 x 124 x 66,5 mm embarque le processeur Intel Core de 11e génération (Tiger Lake) doté du cœur Iris Xe avec jusqu’à 96 unités d’exécution graphique. (Pour tous les détails de cette puce lancée par Intel fin septembre, lire notre article ici.)

Destinée aux applications de traitement en périphérie de réseau (edge computing) sur les marchés de la vente au détail, de la santé, des transports, de la robotique et des automatismes industriels, le calculateur UP Xtreme i11 Edge Compute peut en outre être équipé d’une connectivité LTE/4G/5G via un module optionnel à intégrer sur le connecteur interne d’extension au format M.2 3052. Ici la 5G doit apporter débits très élevés, latence ultrafaible et transmission fiable de données afin de fournir une base solide aux évolutions en termes d'intelligence artificielle (IA), indique Aaeon. A cet égard, on notera que le calculateur peut également embarquer en option un VPU Movidius par le biais d’un connecteur M.2 2280.

Ainsi équipé de diverses technologies Intel, le kit UP Xtreme i11 est suffisamment puissant pour permettre la consolidation de diverses charges de travail sur un système unique dans des applications telles que les machines industrielles à commande numérique (CNC), le contrôle/commande en temps réel, les interfaces homme-machine, l'imagerie et le diagnostic médicaux et d'autres applications nécessitant une sortie vidéo HDR haute résolution avec capacités IA, assure Aaeon.

Equipé d’un maximum de 64 Go de mémoire Sodimm DDR4 et d’une mémoire de stockage NVMe (via un emplacement M.2 2280), le calculateur dispose d’interfaces USB 3.2 (x4) et 4.0 (x1) Type-C, HDMI (x1), DisplayPort (x1), Ethernet à 1 Gbit/s ou 2,5 Gbit/s (avec prise en charge des protocoles temps réel TSN et Intel TCC) et RS232/422/485.  

Sur le même sujet