L'embarqué > Instrumentation > Instrumentation modulaire > 92 Géch./s sur 32 GHz de bande passante : record pour le générateur d'ondes arbitraires AXIe de Keysight

92 Géch./s sur 32 GHz de bande passante : record pour le générateur d'ondes arbitraires AXIe de Keysight

Publié le 21 septembre 2015 à 11:34 par François Gauthier        Instrumentation modulaire Keysight

92 Géch./s sur 32 GHz de bande passante : record pour le générateur d'ondes arbitraires AXIe de Keysight

Keysight Technologies ajoute à sa famille de générateurs modulaires d'ondes arbitraires au standard AXIe un modèle très rapide (92 Géch./s) et à large bande passante de sortie (32 GHz) pour le test de canaux de communication de nouvelle génération capables de véhiculer des débits de données élevés, jusqu'à plusieurs centaines de gigabits par seconde. Ce générateur, référencé M8196A, permet par exemple aux ingénieurs de générer des scénarios de signaux numériques sur plusieurs niveaux (PAM-4, PAM-8, DMT) avec une résolution verticale de 8 bits pour le test de liens optiques ou électriques dotés de modulations complexes jusqu'à 64 Gbauds, rencontrées sur des applications de communication à 100 ou 400 Gbit/s, voire 1 Tbit/s.

Pour ces domaines, l'appareil délivre notamment, à travers quatre sorties synchronisées, des signaux I/Q en double polarisation nécessaires pour l'analyse de signaux cohérents dans le cas du test d'émetteurs/récepteurs optiques. Ce qui autorise la mise en œuvre d'une émulaiton déterministe des signaux et l'analyse des prédistorsions sur deux signaux I/Q indépendants. Les caractéritiques de ce générateur lui permettent aussi de réaliser des tâches dites de « de-embedding » sur les paramètres S d'un signal, l'étalonnage in-situ d'un équipement sous test, et des travaux de stress en conditions opérationnelles d'un équipment de communication analysé en laboratoire.

Comme tous les générateurs de sa catégorie, le M8196A est capable de générer n'importe quel type de signal numérique défini via des équations mathématiques ainsi que des signaux impulsionnels de faible largeur, avec des fronts de montée inférieurs à 9 ps. Occupant un emplacement dans un châssis d'instrumentation modulaire AXIe, le M8196A délivre une tension différentielle en sortie de 2 V et une tension de décalage (offset) ajustable dans une fenêtre de -1 V à +2,5 V.

Sur le même sujet