64% des entreprises manufacturières pourraient être 100% connectées en 2022

Zebra IIoT Etude

La société Zebra Technologies, focalisée sur le marché des terminaux mobiles d'entreprise, des scanners et imprimantes pour codes-barres, a mené une enquête internationale au premier trimestre 2017 auprès de 1 100 décideurs en Amérique du Nord, Amérique latine, Europe et Asie-Pacifique. ...Décideurs ayant une influence sur les investissements dans les technologies de production sur un large éventail de segments de marché : automobile, entreprises high-tech, agroalimentaire, industrie du tabac, secteur pharmaceutique...

Les résultats montrent clairement que les fabricants vont dans les cinq prochaines années adopter résolument l’Internet industriel des objets (IIoT) pour améliorer la visibilité et la qualité de leurs opérations. Selon Zebra, les effets combinés de la mondialisation, d’une concurrence plus âpre et des attentes toujours plus grandes des consommateurs en termes de personnalisation, de variété des choix et de niveau de qualité, leur imposent aujourd’hui de disposer de sites de production connectés.

Selon l'enquête, les techniciens et ouvriers utiliseront pour ce faire une combinaison de technologies d’identification RFID, de terminaux mobiles, de systèmes automatisés… pour suivre et surveiller les processus physiques en usine et permettre des prises de décision décentralisées. D’ici à 2022, 64 % des entreprises manufacturières espèrent ainsi être entièrement connectées, contre seulement 43 % à l’heure actuelle.

Parallèlement, la moitié des fabricants, toutes industries confondues, prévoit d’adopter des technologies mobiles d’ici à 2022. Et 55 % des utilisateurs actuels de systèmes mobiles prévoient d’étendre leur domaine d’utilisation au cours des cinq prochaines années. Conséquence, les procédures manuelles devraient très fortement décliner.

Ainsi, toujours selon l’enquête, alors que 62 % des entreprises interrogées utilisent encore “papier et crayon” pour suivre les phases de production les plus critiques, elles ne seront plus que 20 % d’ici à 2022 à utiliser ces moyens traditionnels jugés inefficaces et susceptibles d’engendrer des erreurs. Dans ce cadre, toutes régions confondues, l’assurance qualité devient la priorité essentielle des cadres et dirigeants pour les cinq prochaines années. Seuls 34 % d’entre eux estiment que ce sera encore un sujet d’actualité majeur en 2022, soulignant ainsi que les améliorations qui auront été mises en oeuvre par les fournisseurs et les fabricants auront eu pour effet d’améliorer la qualité des produits finis.

Dans l’enquête menée par Zebra, les fabricants expliquent aussi que les investissements pour améliorer la visibilité de leurs opérations permettront de soutenir la croissance. 63 % d’entre eux estiment notamment que le suivi des produits est l’un des objectifs clés via la combinaison de plusieurs technologies (terminaux pour la capture des codes-barres, puces RFID et dispositifs de localisation en temps réel) permettant d’obtenir la visibilité souhaitée.

De plus, 51 % des entreprises interrogées prévoient d’étendre l’utilisation des technologies vocales dans les cinq ans à venir.

D’un point de vue géographique, les solutions à la demande, le cloud computing et le mode SaaS (Software as a Service) pour les Manufacturing Execution Systems (MES, systèmes de gestion des processus industriels) devraient connaître une croissance rapide, avec 58 % des organismes interrogés en Amérique du Nord comptant utiliser ces services en 2022. Côté Europe, d’ici à 2022, 54 % des fabricants interrogés prévoient d’utiliser des systèmes de localisation en temps réel pour recueillir des données stratégiques pour leurs opérations (localisation, mais aussi état des produits).

Au-delà, plus de la moitié (51 %) des fabricants interrogés en Amérique latine, et 48 % dans la région Asie-Pacifique, prévoient d’utiliser d’ici à 2022 la technologie RFID pour optimiser le suivi d’activité.

« Les résultats de l’étude Manufacturing Vision 2017 montrent que l’IIoT a passé un cap important et que les fabricants les plus avisés investissent largement dans les technologies donnant naissance à des sites de production plus intelligents et plus connectés, offrant une large visibilité opérationnelle et une qualité supérieure à leur produits », commente Jeff Schmitz, vice-président senior et directeur commercial chez Zebra.