L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > 50 grammes et un mois d’autonomie pour un traceur GPS connecté dédié aux sportifs outdoor

50 grammes et un mois d’autonomie pour un traceur GPS connecté dédié aux sportifs outdoor

Publié le 01 avril 2016 à 10:35 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Balise Capturs

S’il est une chose que les adeptes de courses ou de randonnées au long cours, les skieurs de l’extrême, les alpinistes et les vététistes apprécient, au-delà de la simple performance sportive, c’est de suivre – et de donner à suivre à leurs amis et proches – leurs parcours plus ou moins aventureux. Histoire de les rassurer et, éventuellement, de les avertir en cas de nécessité. La solution ? Le traceur GPS connecté qui est à la fois capable d’envoyer en temps réel les trajectoires suivies sur Internet, de partager avec une communauté des performances (vitesse, distance, dénivelé, calories…) et de donner l’alerte en cas de danger.

Reste que, jusqu’ici, les produits disponibles s’avéraient trop lourds, trop chers ou trop gourmands en énergie. Mais ça, c’était avant. Avant l’arrivée sur le marché de la toute jeune société Capturs, basée à Labège près de Toulouse et officiellement créée en mars 2016.

Fondée par Ludovic Lesieur et Arnaud Loulier, la start-up a développé pour les sportifs outdoor une balise GPS compacte et légère (50 grammes), dotée d’un mois d’autonomie et connectée… au réseau Sigfox. Une balise qui a déjà pu être testée sur le terrain, notamment à l’occasion de la SaintéLyon, un événement très couru (c’est le cas de le dire) qui a lieu chaque année début décembre et où les participants se doivent de rallier au plus vite Saint-Etienne à Lyon (72 kilomètres) en pleine nuit. Une quinzaine de coureurs ont ainsi pu évaluer – avec succès apparemment – des prototypes du traceur GPS/Sigfox de Capturs et bénéficier d’un suivi en direct sur des intervalles de dix minutes.

Depuis, la start-up a pu montrer sa balise sur les stands de Sigfox à l’occasion du CES 2016 à Las Vegas et du Mobile World Congress à Barcelone. Capturs vient par ailleurs de rejoindre le Connected Camp, l’accélérateur de start-up spécialisé dans l’Internet des objets et implanté à l’IoT Valley dans le sud-est toulousain. La société va y retrouver les huit jeunes pousses déjà sélectionnées par l’incubateur (lire notre article ici) et bénéficier durant neuf mois de l’accompagnement intensif d’experts, tant au niveau commercial qu’au niveau technique. A noter que Capturs compte lancer prochainement une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin d’amorcer la production en volume de sa balise GPS/Sigfox.

 

Sur le même sujet