L'embarqué > Marchés > Perspective > 5 milliards de dollars investis dans les technologies 5G d’ici à 2020 ?

5 milliards de dollars investis dans les technologies 5G d’ici à 2020 ?

Publié le 10 novembre 2015 à 12:03 par Pierrick Arlot        Perspective

5 milliards de dollars investis dans les technologies 5G d’ici à 2020 ?

Selon la société d’études de marché Signal and Systems Telecom, les opérateurs de réseaux mobiles et les équipementiers télécoms ont déjà lancé de nombreuses initiatives de recherche et développement dans le domaine des technologies 5G alors qu’ils déploient aujourd’hui activement leurs infrastructures LTE et LTE-Advanced. Dans ces conditions, ce sont près de 5 milliards de dollars qui pourraient être investis d’ici à 2020 dans des programmes de R&D et des déploiements de réseaux pilotes, un chiffre en progression moyenne de 40% par an d’ici à la fin de la décennie.

Les réseaux 5G, dont le lancement commercial est prévu au alentours de 2020, permettront aux infrastructures de communication sans fil d'offrir les mêmes débits et la même fiabilité que les réseaux sur fibre optique. Les champs d’application potentiels des systèmes 5G couvrent, outre les communications vocales et vidéo, la santé, les automatismes industriels, la réalité virtuelle, la conduite automobile autonome, l'Internet des objets et les systèmes robotiques contrôlés en quasi-temps réel. Le temps de latence de bout en bout nécessaire pour que les équipements puissent reproduire l'interaction naturelle qu’a l'homme avec son environnement est d'une milliseconde, et les experts estiment que cet objectif devrait être à la portée des futurs réseaux.

Alors que les technologies 5G restent encore à standardiser (ce qui devrait être fait entre 2016 et 2020), Signal and Systems Telecom note que les travaux de R&D des opérateurs, équipementiers et fournisseurs de technologies portent en particulier sur de nouvelles interfaces air, sur l’exploration de nouvelles bandes de fréquence, sur des mécanismes d’agrégation de spectre, sur les technologies Massive Mimo, sur la formation dynamique de faisceaux radio (beam forming) et sur les communications d’équipement à équipement D2D (Device to Device).

Selon la société d’études de marché, près de 70% des investissements consentis dans le domaine de la 5G d’ici à 2020 seront réservés aux déploiements de réseaux pilotes commerciaux à grande échelle dans des pays comme le Japon, la Corée du Sud et d’autres pays pionniers.

Sur le même sujet