4D Systems et MikroElektronika apportent l’affichage intelligent aux conceptions 8 bits

4D-dispaly click

Fabricant australien d’afficheurs intelligents à dalle tactile, 4D Systems a travaillé en collaboration avec le serbe MikroElektronika, spécialiste en solutions de développement matériel et logiciel pour les architectures à base de microcontrôleurs, afin de produire un petit module d’extension à interface mikroBus ...permettant de connecter n’importe quelle solution d’affichage gen4 à une carte de prototypage. Et ce dès lors que celle-ci dispose d’une connectique mikroBus 8 broches, ce qui est le cas d’un nombre de plus en plus grand de cartes de développement architecturées autour d’un microcontrôleur, à l’instar de la Curiosity de Microchip ou de celles disponibles auprès de MikroElektronika.

Selon 4D Systems, l’adaptateur 4D-display click réduit considérablement la complexité d’intégration liée à l’ajout d’un afficheur à un système hôte, car l’approche, non seulement simplifie le processus de conception applicatif, mais n’impose aucune charge de travail supplémentaire au microcontrôleur hôte. De fait cette charge de travail est effectuée par le module d’affichage de 4D Systems qui, dans le cadre de la famille gen4, intègre un processeur graphique Diablo (mis au point par l’Australien) et communique avec le microcontrôleur hôte à travers une interface UART.

Dès lors un afficheur couleur à détection tactile peut être ajouté à n’importe quelle conception qui dispose d’une interface mikroBus, même si cette dernière s’appuie sur un microcontrôleur 8 bits.

Côté outils, l’IDE 4D Systems Workshop 4 permet de concevoir rapidement des interfaces tactiles tandis que le module 4D-display click est pris en charge par le kit microSDK de MikroElektronika pour l’ajout simplifié d’un afficheur à une conception via des réglages préconfigurés au sein des compilateurs mikroC, mikroBasic et mikroPascal. Le module est également pris en charge par l’environnement de programmation MPLAB et l’outil Atmel Start de Microchip.