43% des entreprises utilisent ou vont implémenter l’Internet des objets en 2016

IoT Gartner

Pour Gartner, qui a conduit en novembre 2015 une enquête auprès de 465 professionnels répartis dans 18 secteurs d’activité en Amérique du Nord, en zone EMEA, en Asie/Pacifique et en Amérique latine, l’Internet des objets ...va être adopté de façon massive par de nombreuses industries en 2016. Bien que moins d’un tiers des répondants (29%) utilise aujourd’hui l’IoT, 14% d’entre eux envisagent de l’implémenter dans leur entreprise dès cette année, sachant que 21% des personnes interrogées comptent le faire après 2016. Finalement, ce sont donc 64% des entreprises qui ont la ferme intention d’instiller à terme (quand ce n’est pas déjà fait)  les technologies de l’Internet des objets dans leur organisation.

L’adoption de l’IoT diffère largement en fonction des secteurs d’activité, si l’on en croit l’enquête de Gartner. En matière d’IoT, ce sont en effet les industries lourdes (fournisseurs et distributeurs d’énergie, usines de production, sociétés pétrolières et gazières) qui mènent la cadence avec plus de la moitié (56%) des sociétés officiant dans ce secteur qui auront déployé les technologies IoT d’ici à la fin 2016.

Autre enseignement de l’enquête de Gartner, la décision d’implémenter l’Internet des objets est d’abord liée à un besoin d’améliorer l’efficacité de l’entreprise, de réduire les coûts opérationnels et d’optimiser l’utilisation des actifs (52% des répondants au global) plus qu’au souci d’améliorer l’expérience client ou d’accroître le chiffre d’affaires (40%).